Des YouTubeurs pour partager le patrimoine français

Des YouTubeurs pour partager le patrimoine français

Influence marketing. Avec la crise sanitaire, les créateurs de contenu spécialisés dans le voyage rusent pour animer leurs communautés sans bouger aux quatre coins du monde. Si pendant le premier confinement, leur emploi a été lourdement touché, ils ont su rebondir dès la fin de cette quarantaine pour démarcher de nouveaux partenaires. Durant l’été, 8 d’entre eux se sont associés à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, pour donner envie à leurs abonnés de découvrir notre beau pays.

Mais depuis quelques mois, leurs contenus sur les voyages ont évolué. Ils ne mettent plus simplement en image les destinations dans lesquelles ils sont invités, ces créateurs de contenu sont également sollicités pour mettre en avant le patrimoine français. Dans son tour de France durant les mois de juillet et d’août, Bruno Maltor a fait un travail formidable à ce niveau-là. Mais il est loin d’être le seul!

À la découverte de la Somme avec Nota Bene

Le 19 janvier, le YouTubeur Nota Bene et son équipe réalisaient un tournage dans la Somme à Saint-Riquier. Si aucun détail n’a fuité sur le fond de la vidéo, on sait grâce aux réseaux sociaux que la toile de fond de ce nouvel épisode sera l’abbaye de la ville. Depuis quelques années, le Conseil départemental de la Somme et Somme Tourisme font appel à Benjamin Brillaud pour mettre en avant le patrimoine du département. Il a déjà produit plusieurs vidéos dont une sur la guerre de la Somme.

Si les équipes font encore appel à lui, encore plus durant la crise sanitaire, c’est bien évidemment pour gagner en notoriété et attirer les visiteurs. « Aujourd’hui, les réseaux sociaux et YouTube sont incontournables si on veut donner de la visibilité à notre département. Avec nos 120000 abonnés Facebook ou les 250 abonnés de notre chaîne YouTube, nous n’avons pas le même impact », précise à actu.fr, Julie Guérin, Community manager à Somme Tourisme.

Twitter | LinkedIn | Instagram
| Newsletter | Ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *