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Pour parler de la covid-19 au Québec, ces TikTokeurs se démarquent

Influence marketing. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les gouvernements français, belges, italiens ou encore québécois ont trouvé la parade pour atteindre les jeunes. Ils réalisent leur communication sur les réseaux sociaux. Le porte-parole Gabriel Attal a bien compris à quel point les plateformes étaient importantes pour véhiculer les bons messages. Depuis le mois de novembre, ils réalisent chaque dimanche un live avec un influenceur différent.

Aux quatre coins du monde, les créateurs de contenu ont été sollicités durant la pandémie. Certains ont partagé les gestes barrières, d’autres ont rappelé à quel point il était important de télécharger l’application Tous Anti-Covid ou d’aller se faire vacciner. Ces derniers jours, une campagne de marketing d’influence menée par un gouvernement a su se démarquer. Pour la découvrir, il faut regarder du côté du Québec.

@restepepeComment trouver la tenue parfaite pour une soirée tisane ##restepépé ##camomille ##portetonmasque♬ Majesty – Apashe & Wasiu

Une campagne contre la covid-19 sur TikTok

En décembre, un compte TikTok commence à publier des vidéos. Il s’appelle Restepépé et intrigue les utilisateurs car les animateurs du profil ont entre 70 et 75 ans. Gab, JR et Dan publient régulièrement des vidéos qui ressemblent à ce que leurs petits-enfants consomment: des recettes, des danses, des changements de vêtements grâce à des transitions dynamiques… Si à première vue, on peut penser qu’il s’agit vraiment de 3 amis qui ont décidé de se lancer à la découverte de ce nouveau réseau social, en vérité, ce n’est pas le cas.

@restepepeBonjour le TicTac, on est ici pour vous péper sur un moyen temps 🤪 On lâche pas avec les mesures. ##restepépé♬ Et c’est pas fini – Emmanuelle

Le gouvernement québécois a tout inventé. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à destination des jeunes pour leur rappeler qu’il faut prendre soin de leurs aînés, encore plus pendant cette crise sanitaire. « Il s’avérait important de créer un rapprochement entre ces deux groupes d’âge, qui ont été chacun très touchés à leur façon par la pandémie, et de faire partager entre eux un message d’encouragement fort: « Lâchez pas! » », précise à La Presse Jean Auclair, en charge des relations presse au ministère du Conseil exécutif du gouvernement du Québec.

Pour concevoir des montages aussi léchés, les 3 influenceurs sont assistés par une équipe de production. Certaines vidéos atteignent le million de vues, voire plus. La campagne devrait encore durer quelques mois et pourrait être adaptée sur YouTube, Instagram et Facebook.

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