Le live n’est pas l’outil Instagram le plus apprécié des influenceurs

Le live n’est pas l’outil Instagram le plus apprécié des influenceurs

Instagram. Si en 2020, TikTok a été l’application qui a connu la plus forte croissance en France, Instagram ne reste pas loin derrière. Pour 94% des influenceurs interrogés par Reech dans sa dernière étude annuelle, le réseau social est de loin leur préféré. Une bonne nouvelle pour la plateforme qui ne cesse de tout faire pour garder au mieux les créateurs de contenu les plus actifs possible.

Et pour cela, Instagram a présenté de nombreuses nouvelles fonctionnalités ces derniers mois pour plaire au plus grand nombre d’utilisateurs. L’outil shopping a été étendu à tous les formats présents sur la plateforme. Les lives ont été fortement utilisés durant le premier confinement, une manière pour les utilisateurs de se rapprocher au mieux de leur communauté. Les Reels ont fait leur arrivée au début de l’été pour concurrencer TikTok. Si tous ces outils ont largement été sollicités par les créateurs de contenu, tous ne sont pas forcément appréciés.

Quelles sont les fonctionnalités les plus appréciées par les influenceurs?

C’est le cas des lives. Fortement sollicités pendant le premier confinement, les directs ont parfois porté leurs fruits. Sissy Mua et ses séances sportives tous les soirs ont rencontré un véritable carton mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des créateurs de contenu suivis par des centaines de milliers de personnes, ne réunir que 200 ou 300 personnes. C’est de loin le dernier format plébiscité et apprécié par les instagrameurs.

Concernant les posts, les créateurs de contenu sont 90% à ne publier qu’une photo. Un peu plus de la moitié des répondants préfèrent les carroussels (56%) et les vidéos arrivent en troisième position (30%). Du côté des stories, la simplicité est la norme pour 82% des répondants. Certains outils en particulier apparaissent régulièrement comme les sondages (60%), les questions (48%) et les quiz (28%). En dehors de ces deux types de publications, les Reels sont utilisés à 28% et à 16% par les IGTV. Ils ne sont que 8% à se tourner vers les lives.

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