Press "Enter" to skip to content

Le lifestyle sur Instagram, une tendance bientôt dépassée?

Instagram. Instagram fête ses 10 ans au mois d’octobre. Durant cette première décennie, le réseau social a particulièrement plu à une audience très lifestyle. Les comptes les plus populaires aujourd’hui partagent leurs coups de coeur mode, beauté et leur vie au quotidien. Mais cette tendance pourrait bientôt changer si l’on en croit un dernier rapport de Socialbakers cité par Les Echos. Une nouvelle catégorie gagne en popularité depuis quelques mois: l’actualité. « Instagram devient un endroit où l’on va pour les actualités du jour et l’information », précise-t-on.

Avec le coronavirus et d’autres événements comme le Black Lives Matter, des comptes indépendants ont peu à peu fleuri sur Instagram pour y partager de l’actualité. L’exemple le plus récent est celui de « So you want to talk about » qui a été lancé en février 2020 et qui réunit actuellement plus d’1,2 million d’abonnés. La stratégie et le design sont pensés pour le réseau social: les couleurs sont vives, le texte est court et te donne envie de « swipper » autant que possible vers la droite.

Des centres d’intérêt qui évoluent

En France, c’est Hugo Décrypte qui est cité. Depuis le début de l’année et grâce à ses contenus quotidiens durant le confinement dédiés principalement aux jeunes, son compte Instagram a connu une très jolie progression. Selon SocialBladers, plus de 30.000 personnes s’abonnent chaque mois à son profil. Ce chiffre a doublé au mois de mars dernier. Devant un tel engouement, son équipe a aussi déployé d’autres comptes d’actualité: le premier centré sur le sport (plus de 67.000 abonnés), le second sur la pop culture (plus de 100.000 abonnés). Du côté des médias plus traditionnels, c’est Brut qui est loin devant avec plus d’un million d’abonnés.

Cette envie soudaine de consommer des contenus différents sur Instagram s’explique notamment par le vieillissement des utilisateurs. Selon Damien Landesmann, vice-président EMEA de l’agence Socialbakers, les premières personnes à s’être inscrites sur Instagram ont aujourd’hui 10 ans de plus et n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Les événements de ces derniers mois, les ont poussés à suivre l’actualité autrement. Une seconde raison peut expliquer le succès de ces profils. Comme pour les blogs lifestyle, Instagram remplace peu à peu les sites d’informations car on y trouve des sujets expliqués clairement à lire en peu de temps. Il faut cependant faire attention aux fake news!

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.