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Réalité ou Fake news: 3 rumeurs sur TikTok décryptées

TikTok. Plus une application est nouvelle, plus elle est compliquée à analyser et plus des rumeurs courent à son sujet. Cet été, c’est TikTok qui fait parler et qui fait naître parfois des histoires infondées.

C’est pourquoi, dans ce nouvel article « Réalité ou Fake News« , on a décidé de mettre en avant trois fausses ou vraies informations au sujet de l’application.

Mettre le #PourToi est utile pour le référencement de sa vidéo

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, de nombreux créateurs de contenu utilise le #PourToi dans la légende de leur vidéo TikTok. Leur objectif est d’apparaître dans un maximum de page de recommandation pour développer leur communauté. Une rumeur explique qu’en renseignant ces deux mots, le contenu a plus de chance de figurer chez un maximum d’utilisateurs.

FAUX: récemment, TikTok a expliqué le fonctionnement de l’algorithme de la page « Pour Toi ». Tout est réalisé à partir d’un algorithme.

Les suggestions sont basées sur:

  • les contenus que vous avez aimés ou partagés
  • les comptes que vous suivez
  • les commentaires publiés
  • les contenus que vous partagez
  • les paramètres du compte ainsi que l’appareil utilisé pour vous rendre sur l’application
  • le pays et la langue dans laquelle vous vous exprimez
  • les informations qui apparaissent sur les vidéos que vous avez visionnées comme les hashtags
  • les vidéos que vous avez regardées jusqu’au bout
Pour aller plus loin: TikTok explique l’algorithme derrière son onglet « Pour toi »

Les vues sur TikTok sont significatives

Les vues, le nombre de j’aime et de commentaires sont visibles sur TikTok. Le nombre de visionnage peut en surprendre plus d’un tant le chiffre peut parfois paraître élevé. Signifie-t-il pour autant que ces personnes ont regardé la vidéo?

FAUX: La réponse est non. Michael Goldstein, spécialiste des réseaux sociaux, a partagé un document interne de TikTok précisant de quelles manières les vues des vidéos étaient comptabilisées. On peut ainsi lire qu’une vue équivaut « au nombre de fois que la vidéo a commencé ». Cela signifie donc que dès qu’un utilisateur voit les premières secondes d’un contenu, une vue est comptabilisée. Ce stratagème permet donc aux vidéos d’enregistrer des chiffres importants sans pour autant être réellement visionnées. De plus, TikTok a mis en place la lecture automatique. Quand une vidéo se termine, une seconde se joue automatiquement. Une manière de plus de faire gonfler les chiffres.

Pour aller plus loin: Pourquoi les vues des vidéos TikTok ne veulent rien dire

Les hashtags deviennent de plus en plus importants

Sur TikTok, il n’est pas possible d’écrire une légende de plus de 100 caractères. Il faut donc être pertinent et renseigner des informations utiles pour l’algorithme. C’est là que les hashtags peuvent être intéressants. Ils ne sont pas seulement à utiliser pour participer à un challenge.

VRAI: Si le hashtag permet de faire découvrir son contenu, il a également d’autres fonctionnalités aussi importantes. La première est de pouvoir faire comprendre à l’algorithme de TikTok quel est le sujet principal de la vidéo publiée. Il est ainsi plus probable d’apparaître sur la page « Pour toi » de l’application d’une personne qui apprécie ce genre de contenus. Il est donc judicieux d’en renseigner quelques-uns pour surfer sur les tendances et se faire connaître.

Pour aller plus loin: Comment bien utiliser les hashtags sur TikTok?
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