Instagram aurait proposé de gros chèques à des TikTokeurs pour promouvoir les reels

Instagram aurait proposé de gros chèques à des TikTokeurs pour promouvoir les reels

Instagram. Le succès de TikTok ne laisse pas indifférent ses concurrents, à commencer par Instagram. Et ce n’est pas la dernière fonctionnalité de l’application qui prouve le contraire! Lancés le 24 juin dernier, les « reels » ressemblent à s’y méprendre à ce que propose ByteDance à ses utilisateurs: de courtes vidéos de 15 secondes rythmées par de la musique que l’on peut choisir dans un catalogue. Des outils de montage ont également été intégrés pour faciliter le travail aux utilisateurs.

Cette nouveauté est testée depuis novembre 2019 uniquement au Brésil et a débarqué récemment en France. L’équipe qui a travaillé dessus refuse de dire qu’il s’agit d’une pâle copie de TikTok. « Il n’y a pas deux produits identiques, au final, le partage de vidéos avec de la musique est une idée assez universelle et nous pensons que tout le monde pourrait être intéressé. L’accent a été mis sur la façon d’en faire un format unique pour nous », précisait Robby Stein, directeur produit chez Instagram, à ce moment-là. Mais aujourd’hui, la stratégie de Facebook semble avoir été découverte.

Attirer les influenceurs avec de gros chèques

Dans un article publié ce 28 juillet, le Wall Street Journal indique via une source anonyme que des créateurs de contenu ont été contactés par Instagram pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité reels. Des offres généreuses, allant jusqu’à des centaines de milliers de dollars, auraient été soumises à des influenceurs déjà très suivis sur TikTok pour qu’ils abandonnent ByteDance et se focalisent sur le réseau social appartenant à Facebook. Le journal ne cite pas les personnes qui ont été démarchées.

Les reels sont déjà disponibles dans plusieurs pays dont la France. Ils débarqueront aux États-Unis au début du mois d’août. Est-ce que le déploiement à l’international de cette fonctionnalité suffira à ralentir le succès de TikTok? L’application dépasse dorénavant les 2 milliards de téléchargements dans le monde et fait en sorte d’attirer toujours plus de créateurs de contenu en dévoilant au compte goûte des programmes de monétisation.

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