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La rémunération sur TikTok, quels créateurs peuvent y avoir droit?

TikTok. Une stratégie rondement menée. Si Instagram vient tout juste de lancer sa fonctionnalité Reels, un concurrent direct à TikTok, Byte Dance n’a pas dit son dernier mot. Ce 23 juillet, l’application a annoncé la mise à disposition d’un fonds de 200 millions de dollars pour aider les créateurs de contenu à développer leur présence sur le réseau social tout en étant rémunérés pendant une année. Une manière de remercier les utilisateurs de plus en plus nombreux.

En « un temps relativement court, TikTok est devenu une source de revenus et d’opportunités pour les créateurs et leurs familles », précise Vanessa Pappas, gestionnaire des opérations américaines de l’application. « Alors que notre communauté continue de s’épanouir, nous nous engageons à donner encore plus de moyens pour gagner leur vie à nos créateurs en inspirant la joie et la créativité. »

Pour éviter que les créateurs de contenu ne se détournent de l’application, notamment aux États-Unis où le gouvernement pourrait l’interdire, TikTok a pris les devants. À compter du mois d’août, les utilisateurs pourront bénéficier de cette aide financière mais à certaines conditions. La première étant de résider sur le sol américain. Comment les influenceurs peuvent-ils avoir droit à ce « creator fund »?

Une stratégie de rémunération dévoilée petit à petit

Pour accéder à cette aide financière, les créateurs de contenu doivent remplir un formule. TikTok a précisé quelques-unes de conditions pour être éligibles à ce programme. Il faut tout d’abord avoir plus de 18 ans et publier du contenu qui n’enfreint pas les règles de la plateforme. L’application veut mettre en avant les utilisateurs les plus créatifs et les inciter à continuer de créer tout en étant rémunérés. Ce sera donc les profils les plus originaux qui seront sélectionnés. Il faut enfin publier assez régulièrement pour être accepté. Pour le moment, ce sont les seules conditions mises en avant par Byte Dance.

Depuis quelques mois déjà, l’application dévoile petit à petit sa stratégie de rémunération des créateurs de contenu. Durant la pandémie, 50 millions de dollars ont été répartis à plusieurs utilisateurs, des enseignants, pour les familiariser avec la plateforme. Les lives sont également une source de revenus pour les influenceurs. TikTok affirme que des centaines de milliers de TikTokeurs américains de plus de 18 ans peuvent déjà avoir recours à cette fonctionnalité. Pour le moment ces outils sont testés aux États-Unis. TikTok n’a pas précisé quand ils seront disponibles en Europe.

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