Durant le confinement, YouTube a-t-il cartonné?
YouTube. Durant le confinement, les réseaux sociaux ont été davantage plébiscités que d’habitude. C’est ce qu’on peut lire ici et là. Mais pour en être si sûr, faisons parler les chiffres. Il y a quelques jours, Médiamétrie a publié son rapport sur les audiences au mois de mars 2020. Le leader des études médias s’est notamment penché sur la consommation YouTube des Français. La plateforme n’a jamais connu autant de succès! Elle se classe juste derrière Google dans le classement des marques les plus consultées au mois de mars.
41,7 millions de personnes en France se sont ainsi rendues sur le réseau social pour y consommer au moins une vidéo, soit 1 million de plus qu’au mois de février. En moyenne, les utilisateurs ont passé 30 minutes par jour sur YouTube. Sans surprise, ce sont les 18-34 ans qui ont été les plus présents avec plus d’une heure passée quotidiennement sur la plateforme. Si les Français ont été plus nombreux à regarder des vidéos, ils ont aussi modifié leurs usages: visionnage des vidéos sur la télévision, des lives et des émissions payantes plus suivies.
Une nouvelle évolution de l’offre publicitaire
La synchronisation de l’écran du smartphone avec celui de la télévision a augmenté de 74% au mois de mars. En France, ce sont 15 millions de Français qui ont pris cette habitude. C’est aux États-Unis que cette augmentation a été la plus notable avec une hausse de 80%. YouTube a pris en compte cette évolution dans le mode de visionnage et a décidé de modifier son offre publicitaire. « YouTube Select offre une plus grande souplesse aux annonceurs pour atteindre leurs cibles. C’est un nouveau moyen, beaucoup plus sûr, d’investir dans la publicité, pour augmenter son retour sur investissement. YouTube Select propose un ensemble de contenus dans lequel la marque peut piocher. L’objectif est de sponsoriser les bons contenus, ceux qui fédèrent la communauté que veut viser l’annonceur”, précise Vishal Sharma, responsable de YouTube Ads, dans un post de blog.
Cette nouvelle offre permet aux annonceurs de créer une campagne 100% sur-mesure. Les vidéos sont classées dans un catalogue par thématique: mode, beauté, divertissement ou encore sport. Les applications comme YouTube Kids, YouTube Sport et YouTube Musique seront également intégrées au flux de vidéos. L’objectif pour les marques est de pouvoir toucher une audience cible en minimisant les risques d’apparaître sur un mauvais contenu. « La capacité à élaborer des plans de contenu pertinents et personnalisés pour répondre aux besoins uniques de chacun de nos clients est essentielle. Avec YouTube Select nous devrions pouvoir atteindre cet objectif », annonce Vishal Sharma.
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