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Comment utiliser TikTok pour faire de l’influence marketing

TikTok. TikTok ne fera pas la même erreur qu’Instagram. Alors que la plateforme de Facebook cherche encore à trouver une forme de monétisation lui permettant d’empocher une partie de l’argent investi dans les posts sponsorisés, ByteDance prend les devants. La plateforme teste actuellement un nouveau format publicitaire permettant aux créateurs de contenus d’apposer un bouton « shop now » sur leurs vidéos.

Levi’s a pu tester ce nouvel outil avec sa campagne lancée en pleine épidémie de coronavirus. Elle s’est terminée le 19 avril et la marque n’a pas communiqué de chiffres précis. Elle a cependant déclaré que la collaboration a généré un temps de veille deux fois plus long que la moyenne sur TikTok et que le nombre de vues des produits sur sa page « Future Finish » a « plus que doublé » pour les produits mis en avant par les TikTokeurs. Un travail qui semble avoir payé pour la marque.

Qu’est-ce que le bouton « shop now » sur TikTok?

Ce bouton d’achat direct est encore en phase de test et n’est disponible qu’à un groupe de créateurs de contenu et d’agences triés sur le volet. Cette fonctionnalité permet aux TikTokeurs d’ajouter un lien d’achat direct vers le produit qu’ils mettent en scène. Cet outil sera intégré directement à la « marketplace creator » actuellement développée par l’application. Elle a pour objectif de mettre en lien les annonceurs avec les personnalités de TikTok. Cet espace va ainsi permettre à ByteDance de garder un oeil sur les posts sponsorisés qui sont réalisés en aspirant une partie du budget. Pour le moment, certaines sources imaginent une répartition de cette manière: 80% pour TikTok et 20% pour les influenceurs.

Avec cette nouvelle formule, l’application proposerait plusieurs formules de monétisation: à la fois des produits personnalisés pour les marques et une offre publicitaire plus globale. Une offre qui se rapproche de ce que peut mettre en avant actuellement YouTube. Une stratégie qui a été qualifiée d' »intéressante » par Amy Luca, directrice générale de la société de marketing d’influence TheAmplify.

« TikTok est une plateforme d’expression créative et une grande partie de cela consiste à montrer et à partager les choses que vous aimez avec les autres. Nous en sommes aux premières étapes de test de la façon dont les utilisateurs peuvent ajouter des liens vers des produits dans leurs vidéos et nous partagerons d’autres mises à jour lorsque nous en aurons », a détaillé un porte-parole de TikTok. Depuis plusieurs mois, l’application présente à tour de rôle des fonctionnalités de monétisation. En décembre 2019, les équipes proposaient 5 façons aux annonceurs de communiquer sur sa plateforme. « Shop now » viendrait compléter ces outils déjà existants.

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