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Comprendre l’algorithme de TikTok

TikTok. Il y a quelques jours, TikTok partageait de nouvelles fonctionnalités. Avec ces options, l’application tente de limiter le temps passé sur les écrans par ses utilisateurs. Pourtant, son algorithme a été créé pour faire en sorte qu’une personne reste au minimum 10 minutes scotchées devant les vidéos de la plateforme grâce à un logiciel de recommandations développé en interne.

De cette manière, les TikTokeurs passent en moyenne 3 fois plus temps devant les contenus de l’application que sur Instagram. Pour comprendre comment cet algorithme fonctionne et fait le succès de la plateforme, l’agence Veed a décortiqué tout le processus. Dans un post de blog, l’équipe explique les particularités du logiciel pour mieux comprendre comment une vidéo peut cartonner.

Des vidéos analysées dès leur mise en ligne

Lorsqu’une vidéo est publiée sur TikTok, l’algorithme de l’application ne va pas attendre de voir comment réagi le public pour ensuite la diffuser au plus grand nombre si elle fonctionne. L’outil d’intelligence artificiel, basé sur de la vision par ordinateur (« computer vision ») va directement entrer en jeu. Cet algorithme va venir analyser le contenu dans les moindres détails. « Nous construisons des machines intelligentes qui sont capables de comprendre et d’analyser des textes, des images et des vidéos en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de la vision par ordinateur. Cela nous permet de proposer aux utilisateurs le contenu qu’ils trouvent le plus intéressant », précise un porte-parole de Bytedance, maison-mère du réseau social.

Une fois le contenu décortiqué, l’analyse se poursuit. TikTok va suggérer le contenu à une poignée de personnes et voir comment elles réagissent ce qui va lui permettre de noter la vidéo et de la soumettre à d’autres utilisateurs. Suivant l’action de ces « testeurs », le réseau social va juger le taux d’engagement d’une manière bien spécifique: avec des points. Le réseau social évite ainsi de se faire avoir par des chiffres gonflés par l’utilisateur car il a vu 3 fois la même vidéo.

Voici les points donnés pour chaque action par TikTok: 

- Taux de revisionnage : 10 points
- Taux de complétion : 8 points
- Partages : 6 points
- Commentaires : 4 points
- J'aime : 2 points

Si le contenu est analysé, le comportement des utilisateurs l’est aussi précise l’agence Veed dans son post de blog. Pour les garder le plus longtemps possible sur l’application, TikTok va se concentrer sur les contenus qu’ils regardent, qu’ils commentent, qu’ils aiment et qu’ils partagent. Le réseau social va utiliser le même système à point que ci-dessus pour noter les différentes actions et savoir exactement le type de vidéos consommées pour chaque personne.

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