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Les YouTubeurs famille pourraient percevoir une aide financière

YouTube. Depuis plusieurs mois, les vidéos mettant en scène des enfants ont des fonctionnalités restreintes sur YouTube. Ces chaînes de vlog notamment, sont de plus en plus pénalisées: au niveau du SEO mais également au niveau de la monétisation. Aucun de ces créateurs de contenu n’a eu envie de migrer sur « YouTube Kids », fonctionnalité destinée aux enfants qui est beaucoup moins restreinte. Ça aurait pu être une solution mais la plateforme en a (peut-être) décidé autrement.

En janvier dernier, YouTube incitait ces vidéastes à se rapprocher de ses équipes. « Ces changements auront un impact sur les créateurs faisant du contenu pour enfants c’est pourquoi nous nous engageons à les aider dans cette transition », avait ainsi détaillé l’entreprise dans un billet de blog. Quelques mois plus tard, Bloomberg a dévoilé ce qu’allait être « cette aide ». YouTube a prévu une enveloppe de 100 millions de dollars pour financer des programmes originaux à destination des enfants au cours des trois prochaines années. 

12 critères bien précis

Le budget semble certes élevé mais il ne sera pas suffisant pour financer tous les YouTubeurs spécialisés dans la famille. Pour faire un choix, YouTube a décidé de miser sur 12 critères. La chaîne devra au moins répondre à l’une de ses conditions pour percevoir une aide de l’entreprise. De cette manière, la plateforme a expliqué vouloir financer des vidéos qui mettent en avant des personnages avec ces qualités: le courage, la compassion, la communication, la gratitude, la curiosité, l’humilité, le travail d’équipe, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi, l’empathie et la créativité.

« Plus précisément, nous voulons développer des contenus qui incitent les enfants à acquérir des compétences de la vie quotidienne et à poursuivre leurs passions; à établir des habitudes saines et à prendre soin d’eux-mêmes; à accroître leur compréhension de la culture et de la diversité; et/ou à s’engager dans leur communauté et à en prendre soin », est-il inscrit dans une note destinée aux partenaires que Bloomberg a pu lire. Ce contenu financé ne sera en revanche accessible que sur la plateforme YouTube Kids où les contenus sont destinés aux spectateurs âgés entre 3 et 11 ans.

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