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La collaboration entre la YouTubeuse Sananas et la marque Becca a été un succès

Collaboration. En février 2018, la marque australienne de beauté Becca s’associait à Sananas pour la création d’un produit. La YouTubeuse beauté avait pu confectionner son propre highlighter. Le produit a rencontré un franc succès, si bien que la collection en édition limitée s’est rapidement écoulée. Mise à part cette donnée, peut-on dire que la marque de cosmétique a bien fait de s’associer avec l’influenceuse beauté?

A la fin du mois de juillet, Launchmetrics s’est penchée sur la question. La plateforme marketing d’analyse de données à étudier le Media Value Impact (MIV), soit le nombre de clics, de vente et de revenus générés par les publications de Sananas sur les réseaux sociaux.

Sananas, reine de la beauté

La YouTubeuse a publié 82 posts sur sa collaboration avec Becca. Elle en a parlé sur tout ces réseaux sociaux et en a fait une présentation sur sa chaîne YouTube. Ces différents posts lui ont permis de réaliser 66% de la performance de la campagne globale. C’est-à-dire qu’à elle seule, Sanaa a fait mieux que la communication de la marque. Becca a généré 1,70 million d’euros de MIV contre 4,74 millions d’euros de MIV pour la vidéaste.

Les autres créateurs de contenus ont aussi eu un rôle à jouer. Que ce soient les influenceurs, les médias ou encore les célébrités, ils ont permis de réaliser 5,19 millions d’euros de MIV.

Instagram, toujours loin devant

Quel est le réseaux social qui a permis à la collaboration de bien fonctionner? Il semblerait qu’encore une fois ce soit Instagram qui est tout raflé. D’après les chiffres de l’étude, la plateforme a permis de réaliser 75,8% du MIV.  En seconde place, se positionne YouTube. Grâce aux différents tutos beauté, 18,5% du MIV a été engendré via ces vidéos.

D’après Lauchmetrics, le Media Value Impact connaît son apogée au bout de la quatrième semaine de la campagne. C’est sur ces quelques jours, que la collaboration avec Sananas enregistre sa rentabilité maximum. L’analyse prouve une nouvelle fois que les marques ont tout intérêt à travailler avec des influenceurs adéquat.

Vous pouvez retrouver l’étude de Launchmetrics ici.

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