Press "Enter" to skip to content

Fashion Week à Paris: comment les influenceurs se préparent

YouTube. « Nous voici partis sur un marathon ». Du 30 juin au 4 juillet, Paris accueille la Fashion Week. Les grands noms du luxe vont présenter leur collection automne/hiver 2019/2020. Depuis plusieurs années, de nombreux influenceurs assistent à ces événements, que ce soient les soirées comme les shows.

Song of Style ou encore Chiara Ferragni sont des blogueuses habituées des Fashion Week. En ces périodes, elles sillonnent les grandes capitales pour assister aux défilés. Mais ce que l’on remarque le plus c’est ce temps si chronométré qu’elles savent si bien gérées et bien sûr leurs tenues. A chaque show, elles portent des vêtements différents. En France, les blogueurs J’aime tout chez toi ou encore Alexandra Guerain (Alex Closet) participent à chaque semaine de la mode à Paris.

Une préparation bien orchestrée

Comment ces blogueurs se préparent-ils? Le 24 février dernier, Alex Closet a publié un vlog YouTube dans lequel elle emmène ses abonnés pendant la préparation de sa Fashion Week. Quelques jours avant les événements, elle court les showrooms pour ce que l’on appelle des « fittings ». C’est-à-dire que la blogueuse va venir sélectionner des pièces à porter au moment des défilés. « Je fais des essayages à droite à gauche, je vais de showroom en showroom pour trouver des pièces fortes, rares et spéciales. Aussi pour s’habiller, parfois, de la marque du défilé auquel j’assiste », précise-t-elle.

Quelques fois, les marques peuvent demander à ce qu’un vêtement soit obligatoirement porté. « Parfois la marque nous impose une pièce a mettre en avant de leur nouvelle collection, a nous d’accepter ou non. Quand ça correspond a mon style c’est ok, mais parfois c’est plus compliqué », avoue-t-elle.

Des vêtements juste prêtés

Une fois qu’Alexandra Guerain a choisi les pièces qui lui correspondent le mieux, elle rentre chez elle avec les paquets. La blogueuse retrouve la styliste Iris Gonzales dans son dressing. Elles vont préparer chacune des tenues pour les différents shows. « Ensuite je trouve tous mes looks à l’avance, histoire de prendre les devants et avoir mes journées organisées et ne pas avoir a réfléchir tous les matins », détaille-t-elle.

C’est aussi un gain de temps pour se changer entre deux présentations. Song of Style publie elle aussi des vlogs en cette période. La blogueuse a un chauffeur qui l’emmène dans tout Paris. Pendant les trajets, elle se change dans le coffre pour le défilé suivant.

Une fois que la Fashion Week est terminée, est-ce que les vêtements choisis sont gardés par les influenceurs? La réponse est non. « C’est la plus part du temps des prêts », confie Alex Closet. Mais quelques fois il est possible pour eux de garder quelques pièces.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.