Pourquoi les instagrameurs ont une photo de profil bleue

Pourquoi les instagrameurs ont une photo de profil bleue

Instagram. Fadela Mecheri, Sparkdise, Léa Elui ou encore House Of Roubaba. Ces influenceurs ont un point en commun sur Instagram. Dans la journée du jeudi 13 juin, ils ont modifié leur photo de profil sur le réseau social. Certains l’ont même aussi modifié sur Twitter comme la YouTubeuse MllexChloé. Leur image ne les représente plus, elle est bleue foncée.

Pourquoi ont-ils décidé de modifier tous en même temps cette photo de profil? Pour comprendre, il faut se rendre sur Instagram. Le mercredi 12 juin, un utilisateur a partagé cette même image en expliquant pourquoi certains créateurs de contenu l’avait choisi.

« Si vous vous demandez pourquoi beaucoup de gens ont changé leurs photos de profil pour cette couleur, c’est pour être solidaire avec le Soudan et honorer tous les martyrs », est-il inscrit en légende de la publication. L’image est donc un moyen de témoigner son soutien envers les Soudanais.

Des instagrameurs mais pas seulement

Au début du mois de juin, des affrontements entre la population civile et des militaires ont fait des centaines de morts et autant de disparus. Ce 3 juin à Khartoum les hommes armés du régime ont « tiré, violé, fouetté, jeté dans le Nil des civils » réunis en sit-in, détaillent les auteurs d’une tribune publiée sur Libération. Ces personnes s’étaient rassemblées de manière pacifique pour dénoncer le régime tyrannique en place depuis 30 ans. Le mouvement de contestation a pris forme dès le mois de décembre. Depuis de nombreux civils ont été tués.

Avec cette image bleue, les influenceurs participent à leur manière à partager ce qu’il se passe au Soudan. D’après Sud Ouest, la couleur bleue a été choisie en hommage à Mohammed Mattar, un étudiant londonien tué lors du sit-in. « Les Soudanais n’ont pas de connexion internet, ils n’ont aucun moyen d’informer le monde extérieur sur les choses horribles qui se passent là-bas. En plus de cela, les médias n’ont pas ou peu parlé de cela », rapporte l’instagrameur toujours en légende de sa photo.

Les créateurs de contenu ne sont pas les seuls à avoir témoigner de leur soutien. L’image bleue a été utilisée par tous les internautes souhaitant se mobiliser pour aider les Soudanais. De nombreux profils sur Instagram, Twitter ou encore Facebook arborent cette même photo de profil.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.