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Electrolux signe « la pire » campagne d’influence marketing

Marketing. Les influenceurs sur unanimes. Le 5 juin dernier sur Twitter, Outhman Badissi publie un mail qu’il a reçu. La marque Electrolux l’invite à participer à leur nouvelle campagne de marketing d’influence. On lui propose de tester les derniers produits à savoir un four, un lave-vaisselle encastrable et une plaque à induction.

« Je suis dubitatif par rapport à la faisabilité de ce type de campagnes d’influenceurs. Tu démontes temporairement ta cuisine toi pour 300€ de goodies? », se questionne-t-il. Electrolux propose en effet de venir installer le tout directement chez soi.

Devant l’engouement suscité par son message, il décide de publier le reste du mail. Pour participer à cette « campagne exclusive », Electrolux demande un chèque de caution de 1200 euros pour le prêt des produits. La marque souhaite ensuite que l’influenceur crée du contenu avec ce qu’il a reçu. Il doit publier 4 posts Instagram durant le temps de la campagne avec le hashtag #ElectroluxParty et mettre en avant l’électroménager prêté.

Une campagne d’influence marketing qui ne plaît pas

Pour cette campagne d’influence marketing, Electrolux recherche 9 créateurs de contenu triés sur le volet. A la suite des différents contenus publiés sur le réseau social, la marque récupère ses produits. Elle ne les offre qu’à un seul des influenceurs, celui qu’elle aura choisi. Si les autres veulent garder l’électroménager, la marque garde le chèque de caution de 1200 euros. L’ensemble vaut 3800 euros. Une jolie ristourne donc.

Les blogueuses Amélie de SoGirlyBlog et Marine de Les Dessous de Marine ont répondu au tweet avec un Gif. Il mime l’incompréhension ou la stupéfaction. Bulles de Flo a quant à elle « élue pire campagne d’influence marketing depuis quelques temps, à ma connaissance du moins. Les conditions sont tout simplement délirantes… ».

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