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5 erreurs en influence marketing à éviter

Marketing. Dans un univers nouveau comme l’influence marketing, difficile de ne pas faire des erreurs. Pour aider les agences et les marques à travailler convenablement avec les créateurs de contenu, Danielle Wiley, fondatrice de l’agence Sway Group a partagé dans une tribune publiée sur Forbes, les 5 erreurs à éviter en 2019.

C’est après avoir travaillé avec certaine marque au cours de ces derniers mois, que l’entrepreneuse s’est rendue compte que 5 réflexes revenaient régulièrement mais étaient absolument à proscrire. Les voici.

1. Privilégier le taux d’engagement, pas le nombre d’abonnés

Arriver sur un compte avec 100.000 abonnés donne facilement envie aux annonceurs de collaborer avec le créateur de contenu. Mais s’ils ne vont pas plus loin, ils peuvent déchanter lorsqu’ils analyseront le ROI (return on investment) de leur campagne… Pour savoir si le public d’un influenceur est réceptif à son contenu, il faut se pencher sur plusieurs autres chiffres: le nombre de j’aime sous les publications, le nombre de commentaires, le nombre de vues en story etc.

Danielle Wiley ne conseille pas de se précipiter vers un gros compte. Les plus petits, ceux appelés les micro-influenceurs (en-dessous de 100.000 abonnés) peuvent être un très bon levier de communication pour une marque. « Les micro-influenceurs ont généralement des taux d’engagement plus élevés parce que leurs comptes semblent plus authentiques et plus fiables », précise l’Américaine.

2. Ne pas oublier le lien dans le profil

Avec les différentes fonctionnalités d’Instagram, l’influenceur peut mettre des liens un peu partout. En ce moment, il privilégie ceux dans les stories où il suffit à son abonné de « swiper vers le haut ». D’après la fondatrice de l’agence Sway Group, le lien présent dans la bio peut permettre à une marque de renvoyer la communauté d’un créateur de contenu vers un jeu concours, un produit à acheter ou encore un blog.

Ce lien peut aussi venir compléter celui publié en story. « Toutes ces fonctionnalités stimulent l’engagement, et elles sont toutes des éléments importants pour une campagne d’influenceurs réussie », conclut Danielle Wiley.

3. Facebook Ads peut s’avérer utile

Avec Instagram, on en oublierait presque Facebook! Pourtant, pour l’entrepreneuse, il est important de continuer à publier sur le réseau social, « la plus grande plateforme sociale au monde ». Elle met cependant en garde, les contenus sont de moins en moins visibles et le taux d’engagement ne fait que baisser.

Pour pallier à ce problème, l’Américaine conseille d’utiliser l’outil de publicité Facebook pour booster son contenu avec un influenceur. De cette manière, le contenu saura toucher sa cible.

4. Analyser le public de l’influenceur

Chaque influenceur a sa patte et une communauté différente. S’il est conseillé aux annonceurs de bien étudier son profil pour connaître ses goûts et son taux d’engagement, il ne faut pas non plus oublier d’analyser les personnes qui le suivent. Une influenceuse lifestyle de 25 ans ne sera peut-être pas seulement suivie par des femmes de la même tranche d’âge.

Pour étudier la communauté d’un créateur de contenu, des outils comme HypeAuditor permettent de connaître en quelques clics: l’âge, le pays, par quels types de personnes il est suivi (influenceur ou pas) etc.

5. La vidéo n’est pas si coûteuse

Selon une récente étude publiée par Webfx, 80% du contenu consommé en ligne cette année sera de la vidéo. Il est donc fort conseillé aux annonceurs, d’imaginer une campagne de ce type. Si certains pensent que le coût sera très élevé, Danielle Wiley souhaite les rassurer. « De la narration à la photographie, en passant par la vidéo et tout ce qui se trouve entre les deux, le contenu d’un influenceur coûte généralement beaucoup moins cher qu’une agence de création ».

En plus de pouvoir partager ses contenus sur les différents réseaux sociaux de l’influenceur, la marque peut aussi en posséder les droits et s’en servir pour sa propre communication.

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