Press "Enter" to skip to content

L’agence Waldo veut "créer un marché de l’influence plus libre, plus transparent, plus personnalisé"

Marketing. Les influenceurs ont su créer tout un écosystème autour d’eux. Depuis plusieurs années, plusieurs agences spécialisées en marketing d’influence les accompagnent. Elles leur permettent de collaborer avec de jolies marques et de ne pas avoir à gérer tout le côté administratif qui peut parfois s’avérer compliqué.

Il y a quelques semaines, la rédaction de Les Gens d’Internet vous présentait l’agence montpelliéraine So’Influence. Cette fois-ci, on revient sur Paris pour présenter l’agence Waldo. Elle a été créée tout récemment par Vincent Joly et Alexis Pineaud. Avec leur société, il souhaite créer une « nouvelle approche de l’influence« . Pour comprendre ce qu’ils ont mis en place, Vincent Joly a répondu à quelques-unes de nos questions.

***

  • Qu’est-ce que l’agence Waldo ?

Waldo est à la fois une agence artistique et une agence d’influence. 

D’un côté, nous accompagnons les créateurs dans leurs quotidiens avec pour objectif principal: leurs libérer du temps. Pas de discours mirobolants, pas de promesses en l’air. Dans un premier temps, nous échangeons avec eux pour mieux connaitre leurs valeurs, leurs objectifs et leurs problèmes. Certains vont vouloir créer leurs marques, d’autres vont seulement nous solliciter sur des démarches administratives et commerciales. A nous de nous adapter.

De l’autre côté du prisme, nous proposons des stratégies de communications pour les marques ambitieuses. Ici, nous cherchons à simplifier les process sans pour autant déshumaniser le marché avec un système de plateforme. Les entreprises n’aiment pas les plateformes, les entreprises aiment la simplicité et la rapidité d’exécution qu’elles apportent. Cependant, les plateformes ne prennent jamais en compte les valeurs et la personnalité d’un créateur. Pourtant, cela est essentiel lorsque l’on veut associer sa marque à un influenceur. Le modèle d’agence est moins rentable, mais il est encore bien plus efficace pour une communication réussie.

Nous différencions bien les deux activités car elles sont pour nous totalement différentes. Par ailleurs, nous ne plaçons pas toujours nos créateurs dans nos campagnes d’influences, car leurs caractères, leurs personnalités, leurs tons ne correspondent pas forcément avec les marques qui nous contactent (et inversement).

  • Tu évoques une « nouvelle approche de l’influence », peux-tu nous expliquer ce que ça signifie ?

Le marché de l’influence est un marché nouveau auquel nous avons voulu appliquer les règles d’un monde ancien.

Publicitaires, agences de mannequins et médias se sont tous jetés sur ce marché fructueux en appliquant les codes qui étaient les leurs: contrats contraignants pour les créateurs, castings, cahier des charges précis à respecter lors des campagnes etc. Tout cela en oubliant que les influenceurs viennent d’un monde régit de libertés où ils ont créé leurs propres codes. 

Notre objectif est de casser les barrières qui entravent la créativité, créer un marché de l’influence plus libre, plus transparent, plus personnalisé. 

Pour cela, il y a trois points sont fondamentaux. 

D’abord, il faut casser les contrats emprisonnants les influenceurs dans des agences / mcn / network qui ne leurs apportent rien. Notre offre est sans engagement sur la durée. Nous fidélisons nos créateurs par notre investissement et le travail que nous apportons. C’est pour nous, la base de toute bonne relation professionnelle. 

Deuxièmement, nous avons un rôle de catalyseur. Avant même de vendre nos services, nous échangeons avec tous nos partenaires, créons du contenus chaque semaine pour vulgariser et amener le marché vers ce que nous croyons de bon. Par exemple, nous sommes contre l’industrialisation des influenceurs. Nous pensons que faire des packages Tech, Beauty, Sport et autres, où l’on vend ses influenceurs comme un produit sur étagère est mauvais pour tous, que ce soit pour la marque, les créateurs et le spectateur.

Enfin, nous avons à coeur de remettre l’humain au centre des interactions. La question n’est pas « quelle audience souhaitez-vous toucher? », mais « quelles valeurs, quel messages souhaitez-vous transmettre? », « à quoi voulez-vous être associé? ». Pour cela, que ce soit un créateur qui cherche un nouveau sponsor ou une marque qui veut gagner en visibilité, le pré-requis est de partir de ses valeurs, de sa raison d’être car s’associer à une marque ou à un créateur c’est s’associer à ses valeurs et ce qu’il représente.

  • Comment souhaitez-vous vous différencier par rapport aux agences déjà en place ?

Premièrement, notre culture est radicalement différente. Tous les membres de l’équipe sont d’abord des créateurs de contenus. Chaîne Youtube, podcast, blog, compte Instagram… chaque personne avec qui nous travaillons a un projet créatif à côté qui le stimule. Ce n’est pas un bonus, c’est une condition que l’on impose.

Cette flamme au sein de chacun d’entre nous, nous permet à la fois de beaucoup mieux comprendre les besoins de nos créateurs puisque nous connaissons chaque process, problématiques auxquels ils font face, mais aussi d’anticiper avec précision les besoins pour une campagne réussie. 

Ensuite, nous avons un modèle d’agence très artisanal. Nous répondons de manière sur-mesure et personnalisée à tous nos clients que ce soit les créateurs ou les marques. 

Enfin, je peux dire sans rougir que nous offrons une agilité incomparable à tous les acteurs. Osez nous tester, vous verrez. 

En résumé, nous ne cherchons pas à réinventer la roue, nous cherchons à créer la plus belle des roues en prenant en compte éthique et performance. 

  • Quels sont vos objectifs avec Waldo ?
  1. Offrir de plus de liberté aux créateurs avec qui nous travaillons. 
  2. Réaliser des campagnes de communication performantes en adéquation avec les valeurs des marques qui nous font confiances.
  3. Enfin, permettre à tous de consommer du meilleur contenu sur Internet.

Ce ne sont pas des objectifs chiffrés, mais ce sont des objectifs ancrés, qui nous animent au quotidien!

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *