Les gouttières dentaires plébiscitées par les influenceurs ne le sont pas par les professionnels

Les gouttières dentaires plébiscitées par les influenceurs ne le sont pas par les professionnels

Santé. Sweetie, Ophélie Duvillard, Emma CakeCup… Depuis plusieurs années, les influenceurs affichent leur plus beaux sourires sur les réseaux sociaux grâce à une seule marque, Invisalign. Son offre? Une gouttière invisible pour avoir un alignement parfait des dents. Les résultats sont visibles au bout de 3 mois minimum assurent l’entreprise. Sur Instagram, les créateurs de contenu sponsorisé par la marque partagent leur évolution et leur suivi médical avec photos à l’appui.

Comme tous prescripteurs de tendance, ils font envie à de nombreuses personnes, plus particulièrement les plus jeunes qui y voient un moyen d’aligner leurs dents sans passer par la case « sourire d’enfer » avec des bagues voyantes. Mais rien ne vaut la bonne vieille méthode… Dernièrement, La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) a mis en garde contre cette mode des aligneurs dentaires car contrairement à l’offre d’invisalign, certaines entreprises ne proposent aucun suivi médical.

Il faut un suivi médical

« Le principal défaut de ces aligneurs est finalement que les sociétés commerciales les distribuant, les présentent comme une technique facile, convenant à tous les patients, et à la portée de tout chirurgien-dentiste, même non spécialiste en orthodontie », explique les professionnels. Ils pointent du doigt le suivi médical inexistant dans certaines offres. Au Royaume-Uni, des sociétés envoient ce type de gouttières avec seulement l’empreinte des dents des patients sans qu’ils ne soient conseillés ni épaulés par aucun spécialistes.

Pour mettre en place de tels appareils, un diagnostic doit être « réalisé par un professionnel, sur la base de radiographies des dents, du crâne et de l’évaluation de la qualité de l’os », rapporte Santé Magazine. La FFO met aussi en avant une contrainte des plus importantes. Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut placer sur ses dents les gouttières entrée 20h et 24h par jour.

Les professionnels ne remettent cependant pas en doute l’efficacité du produit, mais font une simple piqûre de rappel. « Il n’est pas question de nier l’efficacité de ces aligneurs. Dans les mains d’orthodontistes expérimentés, sur des patients très coopératifs, ils peuvent donner de très bons résultats. », précisent-ils.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter

2 commentaires sur “Les gouttières dentaires plébiscitées par les influenceurs ne le sont pas par les professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *