Les influenceurs green ne veulent pas "servir uniquement de porte-voix"

Les influenceurs green ne veulent pas "servir uniquement de porte-voix"

Collaboration. « L’intérêt n’est pas la rémunération mais la satisfaction de faire une bonne action ». Céline qui tient le blog Iznowgood expliquait dans un article la difficulté pour les blogueurs green de se faire rémunérer par les marques éthiques. Elles manquent souvent de budget. Mais l’intérêt de ces créateurs de contenu n’est pas l’argent principalement, ils cherchent avant tout à faire une bonne action.

Arnaud Joly, fondateur de la régie Planète-Verte, détaille aux Gens d’Internet, la manière dont les influenceurs responsables traitent et négocient leurs collaborations avec des marques. Ils s’impliquent énormément dans leur création de contenu.

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  • Est-ce qu’un influenceur responsable est différent des autres influenceurs ?

Dans la forme, l’influenceur responsable n’est pas si différent d’un influenceur « classique » puisqu’ils sont tous des créateurs de contenu avant tout. Ces contenus constituent le socle de confiance qui construit les communautés qui les suivent.

La différence la plus notable, c’est le traitement dans le fond et le recul des influenceurs que nous accompagnons.  

Une des missions souvent partagée par nos influenceurs, c’est avant tout de partager et démocratiser une consommation plus responsable. Ces influenceurs sont beaucoup plus pointilleux et critiques concernant les sujets traités… Ils s’informent, suivent, creusent… bref, ils s’inscrivent dans une démarche complète sur des sujets parfois sensibles et s’impliquent donc en conséquence pour avoir une crédibilité totale. 

Il y a une grande lucidité dans le rôle des influenceurs chez ces créateurs de contenu responsables, qui n’entendent pas servir uniquement de porte-voix aux marques.

  • Qu’est-ce que cette catégorie de créateurs de contenu attend d’un partenariat?

En développant des contenus et des communautés engagées, les influenceurs responsables sont très pointilleux quant aux sujets qu’ils traitent, et souhaitent en général une transparence totale de la marque qui les contacte, sous peine de refuser un partenariat.

Comme je l’évoquais dans ma réponse précédente, ces influenceurs animent des communautés grâce à des principes et convictions fortes.

La relation avec les marques demandent systématiquement une transparence totale entre les deux parties pour une bonne compréhension des enjeux d’un partenariat.

L’influenceur responsable valorisera systématiquement ses convictions avant une rémunération.

Il y a également un besoin de personnalisation de la démarche, et ces créateurs de contenu souhaitent développer des collaborations avec des marques qui reconnaissent l’influenceur pour ses valeurs et son engagement.

  • Quelles sont les difficultés rencontrés par ces blogueurs avec les annonceurs?

La moitié des marques incluent dorénavant une rémunération dans les échanges avec les influenceurs sur le réseau. 

C’est une avancée encourageante, mais encore trop d’annonceurs ne rétribuent pas à juste titre les campagne d’influence marketing.

regie-planete-verte

  • Comment choisissent-ils les annonceurs avec qui ils collaborent?

Si nos influenceurs acceptent de collaborer avec un annonceur, c’est qu’ils apprécient la marque, sa démarche et ses produits. La marque doit également être en accord avec les valeurs et l’éthique de l’influenceur et accepter une vision franche de sa part.

En tant que Régie, nous travaillons chez Planète-Verte a filtrer et sélectionner au mieux les différentes campagnes engagés, que nous soumettons ensuite aux influenceurs avec qui nous collaborons.

  • Quel est l’intérêt pour des influenceurs responsable de multiplier les partenariats?

L’attrait des marques ne cesse de croître, principalement pour les influenceurs long et mid-tail. 

L’enjeu d’une communication avec les marques pour les influenceurs responsables, c’est autant de contribuer à diffuser une vision responsable de la communication, qu’à apporter également un retour d’expérience constructif et non-docile aux marques.

Ce retour est un élément indispensable à nos clients, et nous tachons donc de valoriser au mieux l’incroyable travail réalisé par les influenceurs responsables que nous accompagnons. 

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