Le YouTubeur Lythan Cottaz a piqué des images d'une artiste pour sa marque

Le YouTubeur Lythan Cottaz a piqué des images d'une artiste pour sa marque

Mode. Copié-collé. Au début de l’année, le YouTubeur Lythan Cottaz a créé sa propre marque de vêtements. Collage Worldwide vend en ligne plusieurs sweats à capuche avec des inscriptions sur le devant et le derrière.

Pour la première collection, les pulls à capuche arboraient simplement le nom de la marque. Des vêtements qui ressemblaient énormément à une autre enseigne, Wasted Paris. Mais ça n’a pas empêché Lythan Cottaz de revenir quelques mois plus tard avec une seconde collection. Pour cette deuxième édition dévoilée ce dimanche 17 mars, le créateur de contenu a voulu mettre la barre plus haut.

https://www.youtube.com/watch?v=VWZWS5dgVyA

Sauf que pour ses illustrations, l’instagrameur est allé piocher sur son réseau social favori. Le compte « Modern Baroque » publie des collages à partir de grandes peintures. On peut aussi retrouver La Joconde avec une sucette à la bouche ou avec les épaules dénudées.

Ces mêmes images ont été utilisées pour la seconde collection de Collage Worldwide mais Lythan Cottaz n’a pas demandé l’autorisation pour les imprimer sur ses vêtements. Dans un message posté ce dimanche dans l’après-midi, l’artiste explique ne jamais avoir donné son accord. « Je suis désolée pour le double post mais Lythan Cottaz a volé TROIS de mes Mona Lisa et va les vendre dès demain. J’espère que personne ne soutiens cela ». Les sweats sont vendus plus de 60 euros sur son site Internet.

Lythan Cottaz n’en est pas à son premier bad buzz. Il a été pointé du doigt par certains créateurs de contenu au moment de l’affaire des « fake influenceurs » qui achètent leurs abonnés, like et vues sur Instagram. Le jeune vidéaste a toujours expliqué ouvertement qu’il avait recours à ce genre de pratiques pour attirer les marques et pouvoir travailler avec elles.

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