Press "Enter" to skip to content

Le groupe TF1 mise sur les YouTubeurs pour élargir ses programmes

YouTube. Le groupe TF1 s’intéresse de près aux créateurs de contenu. Mais ont-ils autant de succès à la télévision que sur leurs réseaux sociaux? Au mois de décembre, c’était SEB, alias Seb la frite, qui investissait le petit écran grâce à TFX avec son documentaire filmé en Papouasie. Le programme avait réuni très peu de personnes: 278.000 spectateurs soit 1,4% de part d’audience. Une fois publié sur YouTube, le succès était au rendez-vous puisque le film a été visionné plus de deux millions de fois.

Malgré ce léger nombre de spectateurs, TF1 continue de croire aux potentiels des créateurs de contenu. Ce mardi 25 février, c’était au tour du duo Mcfly et Carlito de présenter leur toute première émission sur TMC. Ils réunissent des millions de vues sur chacune de leur vidéo et ont plus de 5 millions d’abonnés. « L’émission de Mcfly et Carlito » aurait certainement été un succès sur leur chaîne mais à la télévision l’engouement était moindre. Elle a réuni 3,4% de part d’audience soit 830.000 téléspectateurs, ce qui reste un bon score pour la télévision.

Faire découvrir ces YouTubeurs à un public plus âgé

Leur communauté n’a semble-t-il pas pu résister au programme. Difficile en effet de regarder une émission animée par deux personnes que l’on ne connait pas sans qu’ils ne se présentent au début. Tout le long, ils ont tenté de reproduire leur succès sur Internet à la télévision en enchaînant leurs formats vidéos. Pour Xavier Gandon, patron des antennes de TF1, si les premiers essais ne se sont pas montrés très concluants, il est certain que les YouTubeurs ont leur place sur le petit écran.

Invité sur Franceinfo le 25 février au matin, il explique l’ambition du groupe avec un tel programme. « C’est toujours un peu difficile la transition des YouTubeurs à la télévision. C’est un pari d’élargissement du public. L’intérêt sera de faire découvrir ces talents à un public plus âgé. Si on fait plus de 500.000 ou 600.000 téléspectateurs ce soir, on sera content », précise-t-il. Les chiffres des audiences dépassent même les estimations de la chaîne.

Si les équipes ont avancé dans le flou total, ça ne les a pas empêchées de s’entourer d’autres créateurs de contenu. « On a d’autres collaborations. On prépare un prime time autour des parodies d’émissions télés avec un duo d’humoristes qui s’appelle « Le monde à l’envers » et qui arrivera un peu plus tard dans la saison », a déclaré Xavier Gandon. Le duo Jenny & Valentin va ainsi voir leurs sketchs parodiques arrivés à la télévision. Pour en revenir à Mcfly et Carlito, une seconde émission serait déjà en préparation.

Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter 
Abonnez-vous à notre newsletter

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre chaîne YouTube
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.