Étude sur la monétisation des créateurs français en 2025

Piliers de l’économie de la création, Fiverr et Les Gens d’Internet ont mené une étude approfondie sur les pratiques de monétisation des créateurs en France. L’objectif ? Dresser un état des lieux des pratiques de monétisation chez les créateurs en France et leur offrir des clés de compréhension pour financer durablement leurs projets et professionnaliser leur activité.

5 enseignements sur l'étude ⬇️

➡️ 79,58% des profils interrogés monétisent leurs contenus. Ils n’ont pas qu’une seule source de rémunération, mais plusieurs.

➡️ 61,67% des créatrices et créateurs sont seuls dans leur entreprise. Ils évoluent le plus souvent avec le statut d’auto-entrepreneur et développent des compétences multiples.

➡️ 53,44% des répondants estiment que leur plus grosse difficulté est celle de trouver des marques avec qui travailler.

➡️ Pour toujours être visibles, animer leur communauté et attirer des marques, les répondants sont plus de la moitié, 51,7%, à publier plusieurs fois par mois.

➡️ Les créatrices et les créateurs ont des profils qui évoluent. Quand il y a quelques années, c’était principalement des personnes souhaitant partager leur passion, aujourd’hui on retrouve également des entrepreneurs qui veulent vendre via leur présence sur les réseaux sociaux.

"Je n’ai jamais gagné ma vie sur TikTok. Quand la première bêta est sortie, la rémunération était trop basse: 15 euros le million de vues. Quand j’ai activé le programme, mes vues ont baissé donc je l’ai retiré. Quand la seconde bêta est arrivée, ça ne me concernait pas, car je ne publiais jamais des vidéos de plus d’une minute. Ça peut être super pour les créateurs de contenu long, mais pas pour les créateurs de vidéos courtes. Par contre, Snapchat est top au niveau de la rémunération, mais c’est sûrement pour attirer davantage les créateurs sur la plateforme."
Gaëtan Barka
Créateur de contenu
"Être créateur de contenu ne signifie pas automatiquement gagner des fortunes, même avec une grande audience. Bien sûr, avoir beaucoup d’abonnés peut aider, mais ce n’est pas le seul facteur. Par exemple, avec mes 250k abonnés toutes plateformes confondues, je gagne bien ma vie, même si ce n’est pas un chiffre énorme comparé à certains. C’est cette stabilité financière qui m’a permis de quitter mon CDI pour me consacrer pleinement à ce métier. Je vis de ma création de contenus, mais je ne peux pas encore créer une équipe. Tout va dépendre du budget et si je peux m'entourer d'une personne en freelance."
Monsieur Cély
Créateur de contenu

Téléchargez l'étude ⬇️

Méthodologie :

Un questionnaire a été créé sur la plateforme Drag’n survey. Les participants, tous des créateurs de contenu évoluant en France, ont été invités à répondre à l’ensemble des questions entre le mois de septembre 2024 et novembre 2024.

Pour toutes les questions, merci d’adresser un mail à : contact@gensdinternet.fr

À propos de Fiverr

Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.

À propos de Les Gens d’Internet

Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 80.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la bibliothèque de contenus viraux animée par l’équipe.