Plusieurs influenceurs ont relevé le « défi de janvier » en stoppant leur consommation d’alcool
Influence marketing. La France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool avec 42,8 millions de consommateurs, d’après Addictions France. L’alcool est très présent dans notre quotidien: à table, pour se détendre, lors d’une soirée entre amis, et même sur les réseaux sociaux. Pour diminuer notre consommation, le « défi de janvier » (Dry January dans les pays anglo-saxons), a fait son retour en janvier 2026. Comme pour le mois sans tabac, l’objectif est de stopper sa consommation d’alcool pendant un mois.
Pour sensibiliser au maximum, les associations à l’origine du défi de janvier ont fait appel à des influenceurs pour partager leur expérience avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Maintenant que le mois de janvier est terminé et que le défi du « off february » a démarré, les créateurs activés font le point sur leur mois sans alcool.
« Ça m’a permis de faire plus attention à mes habitudes et de réaliser à quel point l’alcool est présent dans plein de moments du quotidien »
En apparence, passer un mois sans boire de l’alcool peut paraître simple, et pourtant, le défi fait réfléchir à sa manière d’en consommer. « De mon côté, ça m’a surtout permis de faire plus attention à mes habitudes et de réaliser à quel point l’alcool est présent dans plein de moments du quotidien », affirme l’influenceuse Marylou le loup sur Instagram. C’est le constat qui est aussi fait pas Tycia D, qui s’est questionnée sur les raisons qui la poussent à boire lorsqu’elle est seule ou entre amis. « J’avais peur d’avoir des réactions pas forcément positives de la part de mes amis », explique-t-elle. Just1bisou s’est également donné le défi de réduire sa consommation d’alcool, sans forcément participer au défi du mois de janvier.
Leur retour d’expérience sur le défi est positif, et les influenceuses encouragent tout ceux qui le souhaitent à tester le mois sans alcool. En parallèle des contenus partagés par les créateurs de contenu, le défi du mois de janvier possède ses propres réseaux sociaux. On y retrouve des témoignages, des conseils, ou encore des idées de recettes pour remplacer l’alcool à table ou en soirée. Sur Facebook, un groupe d’entraide a été créé et il a été rejoint par plus de 4000 personnes. L’objectif est de « soutenir les participants du défi », explique un communiqué de presse.
