5 tendances qui vont rythmer l’année 2026 sur LinkedIn

5 tendances qui vont rythmer l’année 2026 sur LinkedIn

LinkedIn. En 2026, LinkedIn n’est plus seulement une plateforme de partage de CV pour trouver un nouveau job. Désormais, le réseau social professionnel agit comme un véritable réseau social qui permet aux utilisateurs d’échanger, et de partager leur expérience, comme on pourrait le faire sur Instagram ou Facebook. Avec un chiffre d’affaires record de 5 milliards de dollars généré au quatrième trimestre de 2025, la plateforme prouve sa popularité au sein du groupe Microsoft.

Pourtant, publier tous les jours ne suffit plus pour être vu sur LinkedIn. En 2026, l’algorithme a changé, et il récompense la pertinence et l’expertise des créateurs. Mais que faut-il savoir d’autres au sujet du réseau social? Le 3 février 2026, LinkedIn a partage les grandes tendances qui vont rythmer le marketing B2B sur la plateforme.

Quelles sont les tendances 2026 selon LinkedIn?

Voici les 5 tendances qui vont rythmer LinkedIn en 2026, selon les équipes:

  • Des contenus de plus en plus incarnés

Dans son post de blog, le constat de LinkedIn est clair, le B2B est en train de s’humaniser, c’est-à-dire que les prises de parole sont davantage incarnées. On n’achète plus à une entreprise mais à une personne qui a pris la peine de donner son avis et partager son retour d’expérience sur tel ou tel produit. C’est pour cette raison que l’algorithme privilégie désormais les photos et les témoignages authentiques, puisque ces formats encouragent à la création de liens solides entre les entreprises, les créateurs et les utilisateurs.

  • La puissance du « Thought Leadership »

Sur LinkedIn, les profils d’experts, appelés le « thought leadership » chez les anglophones, ont la côte. Bien souvent, ce sont eux qui ont un impact sur les utilisateurs à travers leurs prises de parole. Pour 75 % des décideurs, lire le post d’un expert est bien plus efficace qu’une brochure commerciale pour juger la crédibilité d’une entreprise. C’est aussi ce qui permet de toucher ce que LinkedIn appelle les « acheteurs invisibles », qui sont les membres de comités de direction qui signent ces budgets. LinkedIn préconise de partager des analyses et des réflexions sur les sujets plutôt que de simples fiches produits. L’objectif est toujours le même, c’est celui d’instaurer une confiance entre le créateur et l’utilisateur.

  • L’essor des créateurs B2B

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais il est clair que le bouche-à-oreille s’est largement digitalisé ces dernières années. Sur LinkedIn, ce sont les créateurs B2B, des expertes de niches, qui décryptent les tendances dans de nombreuses thématiques. Pour un annonceur, collaborer avec eux est un passage obligé pour se faire voir sur le réseau social professionnel. 60% des acheteurs découvrent de nouvelles marques à travers les créateurs de contenu qui apportent de la valeur ajoutée avec leurs décryptages et analyses.

  • Les employés sont les premiers ambassadeurs des entreprises

Même si les créateurs sont très utiles pour gagner en visibilité, il y a d’autres profils, dont on parle peu, et qui pourtant sont une mine d’or inexploitée. Il s’agit des employés. Grâce à leur réseau, les salariés d’une entreprise peuvent faire beaucoup de bruit sur LinkedIn. En moyenne, on estime que les réseaux cumulés des employés qui prennent la parole sont 12 fois plus puissants que la page officielle de l’entreprise. LinkedIn invite les entreprises à encourager leurs experts à prendre la parole pour avoir un réel impact.

  • Les conseils de LinkedIn pour percer en 2026

LinkedIn a partagé les piliers qui vont animer l’année 2026 sur sa plateforme. On y retrouve la vidéo, qui est désormais le format de référence, même si en France, ce type de publications peinent à trouver son public. Le réseau social préconise de se concentrer sur le renforcement des liens de confiance avec son audience, plutôt que de tout miser sur les « leads ». LinkedIn encourage les créateurs et les entreprises à créer de véritables rendez-vous avec leur communauté en organisant des événements sur la plateforme de manière régulière. Enfin, il ne faut plus se concentrer uniquement sur les likes pour mesurer la portée des publications. La plateforme a mis en place de nouveaux outils pour analyser les posts qui ont réellement eu un impact sur les utilisateurs. On peut désormais voir depuis quelle publication nous avons gagné le plus d’abonnés ou encore combien de clics ont été enregistrés.

Le billet de blog est disponible en intégralité ici.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *