Pour manifester contre ICE aux États-Unis, des créateurs se mobilisent
Créateurs. Les actualités de ces derniers jours aux États-Unis concernant ICE ne laissent insensibles personne. Lors des Grammy Awards, de nombreuses célébrités ont marqué leur soutien aux manifestants contre ICE, le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis, qui a tué deux personnes en janvier. Depuis plusieurs jours, ce sont des milliers d’Américains qui descendent dans les rues pour dénoncer les pratiques de ces policiers. Ils demandent notamment leur départ de Minneapolis.
En parallèle, des créateurs ont également décidé de monter un collectif pour afficher leur soutien aux manifestants anti-ICE. À l’initiative de Creators for Peace, un collectif humanitaire, ils ont imaginé Creators Against ICE. Parmi les profils figurant dans ce collectif, il est possible de retrouver Jacksepticeye, Trisha Paytas, The Try Guys, Vic Michaelis ou encore Nicole Rafiee. Ils appellent leur communauté à donner de l’argent dans une cagnotte où l’objectif est d’atteindre 100.000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont plus de 70.000 dollars qui ont été récoltés. « Vous avez une influence considérable, que vous touchiez des milliers, des centaines, des millions de personnes. C’est le moment idéal pour affirmer clairement votre position et apporter votre soutien là où vous le pouvez », indique Hassan Khadair, directeur de Creators for Peace.
Cette levée de fonds est destinée au National Immigration Law Center (NILC), « l’une des organisations les plus fiables luttant pour les droits et la défense des immigrés à faibles revenus et de leurs familles depuis 1979 », précise le collectif. L’objectif est de permettre aux familles de se défendre en faisant appel aux meilleurs avocats. L’argent réuni vise à les payer pour que les familles bénéficient de la meilleure protection juridique. « L’Amérique est poussée par ses pires impulsions, et les choses ne s’amélioreront pas d’elles-mêmes », conclut le collectif.
La cagnotte est disponible sur ce lien.
