Meta bloque 550.000 comptes de mineurs sur ses réseaux sociaux en Australie

Meta bloque 550.000 comptes de mineurs sur ses réseaux sociaux en Australie

Social media. Le 10 décembre 2025, l’Australie a mis en place son interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans. On retrouve une dizaine de plateformes concernées, dont YouTube, TikTok, Instagram, Facebook, Kick, Twitch, X, Reddit ou encore Threads. L’objectif du gouvernement australien est de protéger les mineurs, et de leur permettre de vivre une adolescence loin des écrans et de l’aspect nocif que peuvent avoir les réseaux sociaux.

À la suite de cette annonce, la plupart des plateformes ont annoncé se conformer à cette interdiction, même si elles sont en désaccord. Pour rappel, les réseaux sociaux qui ne respectent pas la loi font face à une amende pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars. Pour montrer son implication, le 12 janvier, Meta a affirmé avoir bloqué 550.000 comptes d’utilisateurs mineurs en Australie.

Meta invite le gouvernement australien à revenir sur sa décision et à trouver une « meilleure solution »

Le 12 janvier 2026, soit un peu plus d’un mois après l’interdiction des moins de 16 ans sur les réseaux sociaux, Meta fait le point sur la situation et partage quelques chiffres. Dès la mise en vigueur de la législation, l’entreprise a bloqué 550.000 comptes de mineurs, dont 331.000 sur Instagram, 173.000 sur Facebook et 40.000 sur Threads. Même si le groupe se conforme à l’interdiction, Meta appelle le gouvernement australien a revenir sur sa décision. « Nous appelons le gouvernement australien à dialoguer de manière constructive avec le secteur pour trouver une meilleure solution, par exemple en incitant l’ensemble du secteur à rehausser les normes en matière d’expériences en ligne sûres, respectueuses de la vie privée et adaptées à l’âge, au lieu d’interdictions générales », explique Meta.

Dans un communiqué, l’entreprise propose d’imposer à Google ou Apple de vérifier l’âge des utilisateurs avant de télécharger les applications. Meta a également soumis l’idée d’un accord parental pour les moins de 16 ans, afin de garantir leur sécurité et de faire en sorte qu’ils ne se tournent pas vers des plateformes dangereuses. C’est un constat qui a également été fait par Snapchat en décembre 2025. Selon Bloomberg, il semble que les utilisateurs de moins de 16 ans ne soient pas tellement impactés par cette interdiction. Ils arrivent facilement à avoir accès aux plateformes grâce à un VPN, ou en trompant la vérification de l’âge. Pour rappel, les réseaux sociaux ne peuvent pas imposer un justificatif d’identité officiel pour prouver leur âge.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *