« J’ai un peu de mal à savoir où je vais », Tibo InShape fait le point sur son année 2025 sur YouTube

« J’ai un peu de mal à savoir où je vais », Tibo InShape fait le point sur son année 2025 sur YouTube

YouTube. L’année 2025 touche bientôt à sa fin. Alors que de nombreuses marques dévoilent leurs nouvelles offres pour la saison, d’autres font le bilan de ces derniers mois. Et c’est une situation que l’on remarque aussi chez les créateurs de contenu. Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur YouTube, ils sont nombreux à prendre la parole pour partager à leur communauté, leurs succès ou leurs échecs. Parmi les sujets abordés, beaucoup sont tiraillés entre faire des vidéos simples et authentiques, ou des gros concepts qui demandent des moyens de productions. Pour Romain Cabrolier, Head of Partnership chez YouTube, une chose est sûre, « tout le monde à sa place sur la plateforme ».

Le 23 novembre, le premier YouTubeur de France, Tibo InShape s’est confié à sa communauté sur ce sujet. En cette fin d’année, il fait le bilan. Même si celui-ci est positif dans sa globalité, le créateur de contenu est au cœur d’une véritable « quête de sens », voici ce qu’il faut retenir.

En 2025, « j’ai eu une casquette beaucoup plus entrepreneuriale, que celle du créateur de contenu »

Quand un créateur fait du contenu depuis plus de 10 ans, il évolue. Certains ont connu Tibo InShape dans sa vingtaine, en train de tourner des vidéos dans sa chambre qui avait pour décor des boîtes d’œufs. D’autres l’ont connu un peu plus vieux, dans sa propre salle de sport. Ces dernières années, il a redoublé d’efforts pour créer du contenu sur tous les réseaux sociaux, au format vertical et horizontal. C’est grâce à cette stratégie de vidéos muettes qu’il a réussi à devenir le créateur le plus suivi en France, en intéressant un public plus international.

En 2025, sur YouTube, Tibo InShape s’est davantage concentré sur le déploiement de sa marque, InShape Nutrition, dans les supermarchés. « J’ai eu une casquette beaucoup plus entrepreneuriale, que celle du créateur de contenu », explique-t-il. Pour l’année 2026, le créateur aimerait faire autre chose sur le réseau social. « J’ai un peu de mal à savoir où je vais, et à trouver ma place sur YouTube », ajoute-t-il. Pour lui, son objectif n’est pas seulement de divertir sa communauté, il veut lui donner goût au sport, partager des valeurs autour du dépassement de soi.

Mais, après plus de 10 ans à faire du contenu sur les réseaux sociaux, il ne sait plus quoi faire. « J’ai l’impression que c’est ce qui arrive à tous les ‘vieux YouTubeurs’. Une fois qu’on a raconté toute notre vie, il n’y a plus rien à raconter. Donc, il faut créer quelque chose », explique-t-il. C’est pour cette raison qu’il se confie à sa communauté, dans une volonté d’être transparent et d’ouvrir un nouveau chapitre. Le créateur a émis l’idée de reprendre son format d’interview, ou encore de faire des vidéos en collaboration avec d’autres créateurs. Dans l’espace commentaire, ses abonnés montrent leur soutien et lui donnent des idées de contenus qu’ils aimeraient voir sur sa chaîne pour les mois à venir.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *