Tibo InShape a réalisé son visage 3D sur Sora2 incitant à la publication de contenus « lunaires » sur TikTok
TikTok. Si vous avez passé quelques heures sur TikTok ces derniers jours, vous êtes certainement tombé sur une vidéo générée par l’intelligence artificielle. Ces derniers temps, l’application est envahie de comptes mettant en scène des personnages fictifs, ou réalistes, dans des situations absurdes. C’est le cas de personnalités politiques, de célébrités mais aussi de créateurs de contenu. Alors en pleine promotion pour la sortie de son livre, Tibo InShape fait partie de ceux dont l’image est utilisée.
On peut ainsi découvrir tout un tas de vidéos le mettant en scène en train de chevaucher un chien pour se rendre à la salle de sport ou bien de demander de manière agressive qu’on arrête de le filmer. Des publications qui ont généré des centaines de milliers de likes et autant en nombre de vues. Des situations inattendues qui peuvent prêter à sourire et qui sont également surprenantes car le visage de l’influenceur est plutôt bien fait. Et on a vite compris pourquoi.
@soravids8 @Tibo InShape ne rates jamais sa séance !!! #tiboinshape #pourtoi #sport #gym ♬ son original – SORA vid’s
@wareeen_soixante #tibozehef #jujufitcats #DAMN ♬ son original – Reglisse93
Tibo InShape sur Sora2
Tibo InShape a réalisé son caméo sur Sora2, c’est-à-dire qu’il a accepté de retranscrire son visage en 3D sur la plateforme. L’application développée par OpenAI, permet de retranscrire en vidéo un texte écrit. « Concrètement ça veut dire qu’il a laissé, en conscience, son image et sa voix exploitables librement depuis quelques jours, créant une avalanche de vidéos lunaires sur TikTok. De la plus drôle à la plus problématique« , précise Mathieu Crucq sur LinkedIn, Directeur Général de Braisoninc. De cette manière, le créateur autorise d’autres personnes à utiliser son image pour créer ce type de contenus.
« Ce qui est intéressant ici, c’est que Tibo ne se contente pas d’expérimenter une IA ; il teste à sa manière la future relation entre identité, propriété et créativité collective. On entre dans une ère où exister ne se limite plus à produire du contenu, mais à autoriser son image à vivre ailleurs, voire autrement », poursuit-il.
De son côté, Tibo InShape a pris la parole sur le plateau de BFM TV. « Il y a un nouveau réseau social qui est en train d’émerger, c’est Sora 2. Imaginez TikTok, mais sous forme d’intelligence artificielle où les gens peuvent utiliser des deepfakes, des têtes. Actuellement, les gens s’amusent bien sur TikTok à me mettre en situation, en train de manger des burgers ».

