84% des partenariats sur les réseaux en 2025 sont conformes à la loi, d’après l’ARPP

Influence marketing. La Creator Economy est un secteur qui évolue toujours plus rapidement. Chaque année, différentes thématiques émergent et les acteurs de l’industrie ont soif d’apprendre et de comprendre toutes les tendances et problématiques liées à leur profession. C’est notamment le cas de l’ARPP, qui œuvre depuis plusieurs années en faveur de l’influenceuse responsable, notamment avec leur Certificat de l’Influence Commerciale Responsable.
Le mardi 30 septembre, les professionnels du secteur et les adhérents à l’ARPP se sont réunis pour découvrir les résultats de l’Observatoire de l’influence responsable de l’ARPP. L’objectif est de présenter leur étude annuelle sur le travail des influenceurs. Voici ce qu’il faut retenir.
Les petits créateurs ne sont plus de mauvais élèves, avec une conformité de leurs contenus à 73% en 2025
Pour cette 6e édition, Mohamed Mansouri, Directeur Délégué de l’ARPP, a dévoilé leur nouvelle méthode pour analyser les contenus. Jusqu’à présent, l’étude de l’Observatoire de l’Influence se basait sur des plateformes spécialisées, comme Kolsquare, Reech, ou encore Traackr. En 2025, c’est toujours le cas, mais pas seulement. L’intelligence artificielle entre en scène, pour « lever le voile sur les manquements invisibles jusque-là », décrit Mohamed Mansouri. Pour le premier semestre de 2025, l’intelligence artificielle a analysé plus de 194.000 publications, avec un objectif de plus de 400.000 contenus à analyser sur l’année complète, contre 60.000 en 2024, soit une augmentation de 560%. En 2025, l’évolution de la conformité des contenus ne cesse d’augmenter, avec 90% de collaborations commerciales conformes.
Une chose est sûre, les bonnes pratiques ont été assimilées, puisqu’on compte toujours plus de créateurs certifiés. En août 2024, ils étaient 1000, et en septembre 2025, ils sont plus de 2220 créateurs à avoir obtenu le Certificat de l’Influence Commerciale responsable. Au-delà de cette certification, les petits influenceurs ne sont plus de mauvais élèves pour autant. En 2025, chez les créateurs d’environ 10.000 abonnés, 73% de leurs publications sont conformes à la législation, contre 49% en 2024 et 27% en 2023.
Par contre, l’écart se creuse entre les publications des créateurs certifiés et les non-certifiés. L’intelligence artificielle démontre que 51% de leurs contenus sont conformes, avec 39% de publications non identifiées. Cette méthode révèle que ces profils sont à l’origine de trois fois plus de manquement. De leur côté, l’outil analyse que 76% des contenus publiés par des créateurs certifiés sont conformes. Dans la globalité, l’étude affirme qu’au premier semestre de 2025, 84% des collaborations commerciales publiées sur les réseaux sociaux sont conformes à la législation. « On a aussi une généralisation de la connaissance du cadre légal, qui s’étend jusqu’aux audiences qui réagissent lorsque les créateurs ne sont pas transparents », explique Mohamed Mansouri.
En 2025, l’ARPP révèle être intervenu dans 83 campagnes dans le but de signaler et de modifier les contenus qui ne respectent pas la loi.