Qatar Airways présente son influenceuse virtuelle
Influence marketing. Les marques sont de plus en plus nombreuses à se servir de l’intelligence artificielle pour créer des ambassadeurs virtuels sur les réseaux sociaux. Récemment, on a pu voir l’Office national du tourisme allemand et le tour-opérateur TUI se lancer dans l’aventure. L’objectif est de mettre en avant un service, beaucoup plus facilement qu’avec des influenceurs humains. Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent créer ce qu’elles ont en tête, tout en contrôlant à 100% leur image de marque sur les réseaux sociaux.
Le sujet de l’IA et de ces avatars est un réel enjeu en 2025. Vous n’allez donc pas être étonné de découvrir l’un de ces nouveaux personnages. Le 1er janvier 2025, une nouvelle influenceuse virtuelle a pointé le bout de son nez sur Instagram. Il s’agit de Sama on the Move, la première hôtesse de l’air virtuelle, générée par la compagnie aérienne Qatar Airways.
Avec son influenceuse virtuelle, Qatar Airways présente « l’avenir de la narration de voyage »
Sama n’est pas une influenceuse virtuelle comme les autres. Elle a obtenu son diplôme d’hôtesse de l’air, et elle arbore fièrement les couleurs de Qatar Airways. Sur le réseau social Instagram, Sama a réussi à mobiliser une petite communauté de 3000 personnes. Elle publie régulièrement des photos et des vidéos de ses voyages. Elle pose même avec des célébrités, comme le joueur de tennis Novak Djokovic. Pour l’occasion, l’équipe de développement a aussi pensé à lui générer une voix rien qu’à elle, pour la rendre plus authentique. Elle s’exprime en anglais.
D’après le communiqué de presse de Qatar Airways, Sama « offrira à ses abonnés un mélange de conseils de voyage, d’anecdotes personnelles, ses escales et un aperçu des coulisses de la vie d’un membre d’équipage de cabine », peut-on lire. Pour ce faire, Sama va couvrir l’ensemble des 170 destinations proposées par Qatar Airways, pour présenter « l’avenir de la narration de voyage ». « L’introduction de Sama sur Instagram est une extension de notre vision visant à combiner la connexion humaine à l’innovation technologique. […] Sa présence marque un pas en avant dans la manière dont nous humanisons notre marque et créons des moments qui trouvent un écho auprès de notre public mondial », explique Babar Rahman, vice-président senior du marketing et de la communication d’entreprise de Qatar Airways.