Que faut-il retenir de la dernière de Zen, l’émission de Maxime Biaggi et de Grimkujow?
Influenceur. Vendredi 15 novembre, à l’Accor Arena de Bercy à Paris, les créateurs de contenu Maxime Biaggi et Grimkujow ont donné rendez-vous à leur communauté pour dire au revoir à leur concept phare: l’émission Zen. Depuis 3 ans, ils ont animé un late-show avec des personnalités d’internet, diffusé un lundi sur deux, sur Twitch. Au fil des épisodes, on a pu retrouver Kev Adams, Inoxtag ou encore Léna Situations. Déjà l’an dernier, pour clôturer le dernier épisode de la saison 2, le duo s’était produit sur scène en direct, avec Squeezie, au Zénith de Paris.
Cette fois-ci, pour l’ultime émission, Maxime Biaggi et Grimkujow ont annoncé un show encore plus travaillé, dans une salle parisienne encore plus grande. Et qui de mieux que le duo d’Eric et Ramzy pour clôturer cette belle aventure sur scène? Le succès ne s’est pas fait attendre: la vente des billets a fait sold out en l’espace de quelques minutes, soient 12.000 places vendues en un claquement de doigts. « Je ne serai jamais assez reconnaissant pour tout ce que vous nous avez apporté ses 3 dernières années », a remercié Maxime Biaggi à la fin du spectacle.
5 choses à retenir sur la dernière de l’émission Zen, à l’Accor Arena de Bercy
Si vous n’avez pas pu assister à cette grande dernière, voici les 5 informations qu’il ne fallait pas manquer.
- Tout le YouTube Game était présent
Lors de la représentation, les spectateurs et viewers ont pu apercevoir de nombreux invités très connus sur les réseaux sociaux, comme Squeezie, Léna Situations, Léopold, Djilsi, Byilhan, Domingo ou encore McFly. Mais, ça n’a rien d’étonnant, car on a déjà pu les remarquer dans la bande-annonce de l’ultime émission, publiée sur Instagram, quelques mois plus tôt.
- Zen, la dernière, ce n’était pas seulement du direct
Les utilisateurs ont pu assister à différentes séquences: en direct, ou enregistrée. Par exemple, lors du passage de « Zen Andreas », ils ont intégré leur collaboration commerciale avec BoursoBank, comme on peut le voir à la télévision. Maxime Biaggi et Grimkujow ont proposé plus qu’une interview avec Eric Judor et Ramsy: théâtre, sketch, danse, chant et même des scènes de bagarre étaient au rendez-vous.
- Beaucoup de marques ont répondu à l’appel des créateurs de contenu
Dès juillet dernier, Maxime Biaggi et Grimkujow ont lancé une bouteille à la mer sur LinkedIn pour attirer des marques qui voudraient bien sponsoriser leur dernière émission. Ce pari a porté ses fruits: on retrouve des annonceurs comme BoursoBank, Airup, Duolingo, CiteoZen ou encore France Tv Slash.
- Une musique exclusive pour la dernière de Zen
À la fin du show, les spectateurs et viewers ont pu écouter un son conçu exclusivement pour la dernière, réalisé par Kronomuzik et Bianca Costa. Pour l’instant, il n’est pas possible de le retrouver sur les plateformes de streaming.
- De bonnes audiences sur Twitch, et une belle visibilité à la télévision
Côté chiffres, l’événement a aussi fait sensation. Sur place, à l’Accor Arena de Bercy, 12.000 personnes étaient présentes pour un show de 2h30. En parallèle, l’émission a été diffusée en direct sur FranceTV Slash et sur Twitch avec 65.000 viewers en moyenne, et un pic enregistré à 75.000, d’après Twitch Tracker. De son côté, FranceTV Slash a proposé de revoir le programme, mais pas seulement. Le dimanche 17 novembre, France 2 a diffusé la soirée, à 1h50 du matin.
Il est possible de voir ou revoir la dernière de Zen sur la chaîne YouTube de l’émission, ou sur FranceTV Slash.