KFC, EDF… Comment les marques veulent-elles toucher la Gen Z sur TikTok?

KFC, EDF… Comment les marques veulent-elles toucher la Gen Z sur TikTok?

Influence marketing. Même si les Français sont de plus en plus nombreux à posséder un profil sur les différents réseaux sociaux, ce sont les plus jeunes, et particulièrement la Génération Z, qui consomment majoritairement du contenu. Alors que la télévision est de plus en plus délaissée par ces utilisateurs, les marques n’ont pas d’autres choix que d’adapter leur stratégie de publicité. D’après un rapport de YPulse publié en avril 2024, 71% des 18-24 ans utilisent TikTok, contre 45% des 25-39 ans.  Alors, quoi de mieux que les réseaux sociaux pour toucher une audience plus jeune, et surtout plus large?

Grâce aux algorithmes mis en place par les plateformes, le travail des créateurs de contenu, ou encore la présence accrue des marques sur les différents réseaux sociaux, les annonceurs ont l’opportunité de toucher la Génération Z. Lors du TikTok Diversity Program by Havas Play organisé le 14 novembre, les cinq annonceurs présents ont confié la réalisation d’une campagne d’influence à des créateurs de contenu différents pour montrer la création gigantesque qu’il est possible de réaliser. Parmi les différents briefs, les marques avaient pour objectif de réaliser des contenus engageants et qui résonnent auprès de la Génération Z.

Avec des créateurs de contenu, KFC a voulu créer un lien authentique avec la Génération Z

Pour KFC, l’enjeu de la campagne était de faire découvrir leur offre étudiante en faisant appel à des créateurs de contenu qui publient des vidéos sur le sujet, comme Leins. Le vidéaste oriente son contenu, sur TikTok, autour de conseils pour aider les jeunes « à ne pas tomber dans les vices de ce monde », comme il l’a précisé lors de la découverte des contenus. En choisissant un créateur de contenu comme Leins, KFC montre sa volonté de créer un lien authentique avec les jeunes, car ils sont plus réceptifs à des messages venant de créateurs qui leur ressemblent et qui parlent directement de leurs préoccupations quotidiennes.

Pour la marque, faire appel à de jeunes créateurs de contenu qui comprennent les enjeux de cette activation est logique, car « 1 Français sur 2 de moins de 35 ans ont poussé les portes d’un KFC ces 6 derniers mois », explique Timothée Camps, Senior Brand and Partnership Manager chez KFC France. Ce chiffre montre l’importance d’une approche plus ciblée et témoigne de l’efficacité potentielle des campagnes adaptées aux habitudes de consommation de cette génération. Faire preuve de diversité dans le choix des profils est aussi essentiel dans la réussite d’une campagne. D’après une étude de TikTok sur la représentativité et l’inclusion dans la publicité, seulement 31% des 15-24 ans se sentent bien représentés.

Comment EDF prévoit de mobiliser les jeunes à l’approche du Téléthon avec son application

Dans le brief d’EDF, il était aussi question de mobiliser la Génération Z, pour la bonne cause, en leur faisant découvrir l’application EDF Sport énergie. En faisant appel aux créateurs de contenu Laura bien-être au travail, Maxdefun, Marie-Anna cfr et Pattaffix, l’entreprise est certaine de toucher une multitude de profils. Cette approche permet de multiplier les points de contact et d’élargir la portée de la campagne en tenant compte de la diversité des centres d’intérêt au sein de cette génération.

L’objectif est de les encourager à réaliser les différents défis sportifs sur l’application pour faire des dons à des associations, comme le Téléthon. « Les utilisateurs veulent du contenu authentique. Les marques doivent avoir une ouverture d’esprit sur le script, dans la mesure où c’est en accord avec le respect des valeurs de l’entreprise », souligne Laura bien-être au travail. Cette exigence d’authenticité est primordiale pour convaincre la Génération Z. Les marques doivent accepter de donner aux créateurs une plus grande liberté créative afin que les messages publicitaires s’intègrent de façon naturelle dans le contenu. « En tant que créateurs, on sait comment parler à nos audiences », conclut l’influenceuse Laulevy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *