Sur YouTube, Elise Lucet mixe la télévision aux tendances d’internet
YouTube. En cette fin d’année 2024, de nombreuses personnalités de la télévision décident de lancer de nouveaux projets ailleurs. Leur nouvelle destination de prédilection est… YouTube. Il y a quelques semaines, en octobre, Claire Chazal a ouvert sa propre chaîne. Accompagnée de Gaspard G et de son équipe, elle a imaginé un nouveau concept de vidéos baptisé « Chez Claire ». La journaliste y accueille des personnalités pour venir échanger sur de l’actualité ou sur un fait bien précis. Sa première vidéo réunit plus de 70.000 vues et 4000 personnes se sont abonnées à son compte.
En parallèle, Elise Lucet a choisi elle aussi d’investir YouTube. Depuis près d’un an, la journaliste de France Televisions y publie des reportages de Cash Investigation à une cadence peu régulière. Puis, en cette fin du mois d’octobre, elle est revenue sur la plateforme avec un concept appelé « Dérush ». « Avec notre invité, on va regarder des reportages assez anciens qui le concernent. On va pouvoir voir ses réactions à des reportages qui ont été réalisés avant sa naissance et après sa naissance », explique-t-elle à Brut qui en a suivi les coulisses.
Elise Lucet a invité Squeezie sur sa chaîne
Pour le premier invité, Elise Lucet a choisi de convier Squeezie. Le YouTubeur est même devenu le parrain de sa chaîne YouTube. Durant, plus d’une heure, ils réagissent ensemble à d’anciens reportages. On peut ainsi les retrouver en train de parler de gaming ou encore de voir les premières diffusions en live d’un couple qui faisait de la musique depuis chez eux au début des années 2000. La journaliste l’a également questionné sur sa prise de position lors des élections législatives. Il avait alors écrit une lettre ouverte à ses abonnés, sur Instagram, pour les inciter à voter contre l’extrême droite. « Honnêtement, je l’ai fait juste pour me dire: ‘en fait avec l’influence que j’ai, je ne peux pas ne rien dire par rapport à ce qu’il se passe que je considère comme très grave », confie-t-il.
Ce mélange des deux mondes, la télévision et Internet, annonce de beaux projets pour la suite. Elise Lucet est d’ailleurs fière de pouvoir créer cette passerelle et explique qu’il était « enfin temps » de faire ce pas en avant. « J’ai vachement envie d’aller sur ces formats, je trouve ça super. Je trouve ça vraiment bien de mixer, comme ça, les gens de la « télévision couleur » et des gens d’Internet », conclut-elle chez Brut.
L’émission « Dérush » est proposée par France Television et France TV Slash. Le groupe est en train de tester plusieurs axes de développement sur les réseaux sociaux, pour mieux comprendre comment les investir ces prochaines années.