En proposant son matcha à l’Hôtel Mahfouf, Anatae a voulu « assoir sa marque sur le marché »
Influence marketing. Les influenceurs sont nombreux à organiser des événements en physique pour rassembler et rencontrer leurs communautés. Ils proposent des concepts originaux qui leur ressemblent et qu’ils imaginent souvent de A à Z. Mais, ce genre d’événement est aussi l’occasion pour les marques d’être présentes pour augmenter leur visibilité auprès d’une cible bien précise. C’est un phénomène que l’on a observé lors du GP Explorer de Squeezie, ou encore du Pétanque Explorer, organisé par le duo de YouTubeurs McFly et Carlito. Pour les créateurs, c’est un moyen de monétiser ce moment.
Cette année encore, Léna Situations a profité de l’été pour lancer un nouveau pop-up avec sa marque Hôtel Mahfouf. Après le lobby, la piscine ou encore la station de ski, l’influenceuse a présenté le camping à la Caserne de Paris, qu’elle a baptisé le Camp Mahfouf. Pendant le mois d’août, plusieurs marques ont eu l’occasion de proposer leurs produits, comme Qwetch et Ultra Premium Direct. La marque de matcha, Anatae était elle aussi présente pour proposer sa boisson à la carte. Selon Camille Becerra, fondatrice de la marque, ce partenariat leur permet « d’assoir encore plus notre présence sur le marché ».
Avec l’Hôtel Mahfouf de Léna Situations, la marque Anatae a voulu atteindre une audience différente
Depuis 2019, Anatae propose ses propres matcha. Pour Camille Becerra, sa rencontre avec cette boisson a été un véritable « coup de cœur », comme elle l’explique au média Les Gens d’Internet. Avec sa petite équipe, la marque reçoit environ 5000 commandes par mois et, après s’être bien développée sur les réseaux sociaux auprès d’une cible B2C, elle souhaite conquérir le marché du B2B, en travaillant avec des restaurateurs et des points de vente.
Alors, il semblait évident pour elle de dénicher ce partenariat avec l’Hôtel Mahfouf. « Les personnes qui viennent au pop-up de Léna Situations ne sont pas la cible atteinte par Anatae », débute Camille Becerra. « Notre client cible, au départ, est une femme de 35 ans. Ici, on a un public plus jeune et mixte. Le matcha devient grand public, même si c’est un certain prix. Cela fait plusieurs années que je pense à ce projet-là, car Léna Situations ouvre des pop-up sans matcha, et je trouve que ça manque », explique-t-elle.
Mais, réussir à atteindre l’équipe de Léna Situations n’est pas une mince affaire, Camille Becerra a dû redoubler d’efforts pour trouver « le bon contact », afin qu’elle puisse proposer son idée. « Lors des rendez-vous, on a fait goûter nos produits, en racontant notre histoire. J’étais là avant que le matcha soit tendance et je pense que ça fait toute la différence, car on comprend qu’on n’est pas là pour surfer sur la tendance. Je pense que nos valeurs et notre présence sur les réseaux sociaux ont énormément plu, car c’est aussi ce qu’a fait Léna Situations », décrit la fondatrice de la marque.
À l’Hôtel Mahfouf, Camille Beccera a pu servir son matcha « comme j’aime le préparer »
Pendant toute la durée du pop-up, les visiteurs ont pu goûter au Matcha Cérémonie, la meilleure vente de la marque Anatae. « On a conseillé l’équipe sur le lait à utiliser et la dose de matcha recommandée. L’idée était que la boisson soit servie comme moi j’aime la préparer ». Même si le nom de la marque n’est pas apparu sur les gobelets ou sur le stand, l’équipe d’Anatae a pu disposer des boîtes de matcha en décoration. Il n’était pas possible d’acheter les produits mis en vente par la marque, mais seulement de déguster du matcha. Sur la carte du Camp Mahfouf, on pouvait lire « latte matcha Anatae ».
Avec ce partenariat, l’objectif est clair: atteindre une audience plus large, et montrer que le matcha n’est plus un produit de niche. « Léna Situations est plus axée sur son bien-être et sur sa santé, avec sa mise au sport, son ambition de mieux manger, je pense que c’est totalement en accord avec notre partenariat. On veut montrer que ce produit peut convaincre un public large et déconstruire les préjugés sur le matcha ». Même s’il est un peu trop tôt pour savoir si cette collaboration a impacté les ventes sur la boutique, les retours des utilisateurs sur les réseaux sociaux sont bons: « le matcha était incroyable », « testé et approuvé », peut-on lire sur Instagram. « Globalement, l’information n’est pas passée inaperçue, surtout dans le milieu professionnel. Ça assoit encore plus notre place sur le marché » observe Camille Becerra.
Habituée à travailler avec des influenceurs, la marque ne compte pas s’arrêter là. « Je fais de l’influence depuis le début et je vais continuer de l’utiliser, car c’est sain de faire connaître notre produit à travers des communautés », conclut Camille Becerra.