Pour contrer le RN aux élections législatives, le Stream Populaire organise un marathon sur Twitch

Pour contrer le RN aux élections législatives, le Stream Populaire organise un marathon sur Twitch

Twitch. À l’aube du premier tour des élections législatives, les utilisateurs des réseaux sociaux continuent de mener leurs actions. Les créateurs de contenu comme Squeezie, Tibo InShape ou encore Mister V sont nombreux à avoir donné leur point de vue sur la situation politique en France. Appels aux votes, lettres ouvertes, tribunes, sensibilisation… énormément de contenus sont publiés sur les différentes plateformes. Certains appellent clairement à faire barrage à l’extrême droite. C’est notamment le cas de l’agence d’influence engagée Perrine Am qui, avec des créateurs de contenu a publié une tribune pour Le Nouvel Obs, « pour contrer l’extrême droite par tous les moyens ».

Une autre tribune est parue récemment dans le média Mediapart. Plus de 300 streamers ont rédigé une lettre à destination des Français, mais aussi des créateurs de contenu qui auraient peur de s’exprimer sur des sujets politiques sur les réseaux sociaux. Sous la bannière du Stream Populaire, ils ont affirmé que « la neutralité [n’était] pas une option ». Pour continuer leur engagement contre le Rassemblement National, le mouvement a décidé de s’associer au collectif engagé SEED pour proposer deux jours de marathon de lives sur Twitch.

Les 27 et 28 juin sur Twitch, le Stream Populaire et le SEED proposent des marathons de lives pour éduquer les utilisateurs avant d’aller voter

Le 27 juin, le Stream Populaire est passé à la phase 2 de son programme décrit sur son site internet. Pendant deux jours, les 27 et 28 juin, des streamers ont proposé des lives classiques et des tables rondes dans le but « d’informer, éduquer, discuter et lutter contre l’extrême droite » avant les élections législatives, qui ont lieu les 30 juin et le 7 juillet. Sur le profil X du mouvement, ils détaillent jour par jour le programme.

Le lancement du premier stream a eu lieu le 27 juin, à 17 heures, sur la chaîne Twitch de SeedXStreamPopulaire et des autres participants, comme celle de JeanMassiet, Osmosiscoop et Fast and Fabs. Plusieurs tables rondes et sessions de jeux ont été organisées, en compagnie de créateurs de contenu, comme Mamapaprika et Eifar, des journalistes ou encore des collectifs. Le stream du talshow d’actualité politique de Jean Massiet a enregistré un pic à plus de 9000 viewers d’après Twitchtracker.

Pour l’instant, le programme complet de la journée du 28 juin n’est pas encore disponible. Mais, d’après le compte X du StreamPopulaire, une table ronde sur l’abstentionnisme est proposée ce soir sur la chaîne SeedXStreamPopulaire et un jeu de rôle, avec Mamapaprika, Olivia, Nat’Ali ou encore Samora, sera disponible sur la chaîne LaBonneAubergeJDR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *