Avant les élections législatives, comment les contenus politiques sont-ils pensés par les influenceurs?
Réseaux sociaux. Depuis l’élection européenne du 9 juin dernier, les réseaux sociaux sont en ébullition. Voir le Rassemblement National en tête des votes a, comme dans la vie réelle, poussé certains utilisateurs à prendre la parole pour dénoncer et agir. C’est le cas des créateurs de contenu et des influenceurs. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs à avoir été sollicités par un ou plusieurs partis politiques afin de prendre la parole et d’inciter leur communauté à voter contre un candidat bien précis.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Du contenu 100% réseaux sociaux imaginé par les influenceurs pour parler des élections législatives
Pour intéresser un maximum d’utilisateurs aux sujets politiques, les créateurs doivent penser du contenu qui collent aux attentes de leur communauté. C’est-à-dire qu’ils doivent réfléchir à des publications qui utilisent les codes des réseaux sociaux pour que leurs abonnés ne passent pas directement à autre chose, pensant que le sujet traité n’est pas fait pour eux. De cette manière, nous avons pu voir apparaître des vidéos de lypsinc sur TikTok arborant des messages politiques ou encore des vlogs, des face caméras racontant une storytime.
Sur Instagram récemment, c’est une vidéo ASMR qui a été partagée. D’autres créateurs choisissent de faire des edit ou des react aux déclarations de politiques, principalement de Jordan Bardella.