Le TikTokeur Khaby Lame intente une action en justice contre Expresso Sénégal
Influenceurs. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu se professionnalisent de plus en plus. Cette transition est observée notamment par le biais de l’encadrement de cette activité avec différentes lois, en France et à l’étranger. Ces législations protègent à la fois les créateurs de contenu, les marques et les consommateurs sur les réseaux sociaux. C’est désormais obligatoire, lors d’un partenariat, les influenceurs signent des contrats pour sceller leur collaboration. Une manière pour l’ensemble de ces trois parties d’assurer leurs arrières en cas de problème.
Car dans certains cas, il peut y avoir des poursuites. Khaby Lame en est l’exemple même. Le TikTokeur a intenté des poursuites judiciaires contre la compagnie de téléphonie Expresso Sénégal pour une utilisation non autorisée de son image dans ses campagnes publicitaires. Sur les réseaux sociaux, le vidéaste italo-sénégalais est connu pour son contenu muet. Il cumule plus de 160 millions d’abonnés sur TikTok.
@khaby.lame I’m a little confused #learnfromkhaby #comedy #football
Khaby Lame réclame 10 milliards de francs CFA à l’entreprise Expresso Sénégal pour l’utilisation non autorisée de son image
La société du créateur de contenu, Khaby Lame SRL, qui détient exclusivement ses droits d’image, détaille la situation dans un communiqué de presse. Tout démarre en janvier 2022, quand l’influenceur et l’opérateur Expresso Télécom signent un contrat d’une durée d’un an pour l’utilisation de son image dans des campagnes publicitaires. Or, il était clairement indiqué que toute prolongation de ce contrat nécessitait un accord des deux parties. À l’expiration de celui-ci, aucun accord de prolongation n’a pas été signé par le créateur de contenu, ni par la société Iron qui le représentait à l’époque.
Un an et demi après la fin de leur collaboration, la société Expresso Sénégal continue d’utiliser l’image de Khaby Lame. « Nous avons constaté avec une grande surprise et beaucoup de regrets que la société Expresso Sénégal utilise toujours l’image de Khaby Lame pour des campagnes publicitaires en totale violation de la loi », indique le communiqué de presse. L’acte est décrit comme « d’une extrême gravité » et souligne que les pertes subies sont « inestimables ».
La société Khaby Lame SRL a décidé de poursuivre Expresso Sénégal en justice, en réclamant 10 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à la somme de 15 millions d’euros. L’affaire est désormais entre les mains de la justice sénégalaise depuis plusieurs mois. Le créateur de contenu n’a pas pris la parole sur les réseaux sociaux.