Comment Secret Story s’est appuyé sur TikTok pour imaginer sa nouvelle saison

Comment Secret Story s’est appuyé sur TikTok pour imaginer sa nouvelle saison

TikTok. Parmi les télé-réalités les plus emblématiques en France, il y a Secret Story. Dans cette émission, une dizaine de candidats, anonymes la plupart du temps, se retrouvent dans une maison, coupés du monde. Leur particularité est que chacun possède un secret. Le but du jeu est de récolter un maximum d’informations pour savoir ce qu’ils cachent, afin d’augmenter la valeur de sa cagnotte, mais surtout d’être apprécié du public dans l’espoir de remporter les 150.000 euros mis en jeu par la production lors de la finale. La dernière saison de Secret Story s’est déroulée en 2017.

Après 7 ans d’absence, c’est en 2024 que la production d’Endemol France a décidé de ramener le concept à la télévision, sur TF1. Pour coller aux attentes nouvelles des téléspectateurs, l’émission a dû se renouveler. Pour cela, on retrouve parmi les 15 participants, plusieurs TikTokeurs, dont certains ont des secrets en relation avec leur carrière sur les réseaux sociaux. Qui sont ces influenceurs? Quels sont leurs secrets? Comment ce nouveau casting a-t-il été accueilli sur TikTok et sur X?

Qui sont les TikTokeurs au casting de Secret Story 12?

Cette année, au casting de la 12e saison de Secret Story, on retrouve six influenceurs:

  • Cameron Djassougue, qui possède 370.000 abonnés sur TikTok. Son secret est directement lié à son contenu sur le réseau social, puisqu’il est le créateur du Quoicoubeh, cette phrase qui a tourné en boucle dans la bouche des plus jeunes il y a plusieurs mois.
@camskolavache

Ils nous critiquent mais on a fini le jeu depuis

♬ son original – 𝑳𝒂𝑽𝒂𝒄𝒉𝒆✪

  • Alexis King Junior, footballeur, cumule 4.6 millions d’abonnés. Mais son secret n’est pas en relation avec sa présence sur TikTok. D’après les internautes, le secret d’Alexis King Junior est: « j’ai été abandonné dans une gare à l’âge de 4 ans ».
@iamkingjunior

🇲🇦🇬🇵 et vous ?!

♬ Ghazali (feat. Bryan Mg) – DYSTINCT

  • Kelyan Blanc est très connu pour être la voix française d’Harry Potter. C’est d’ailleurs l’intitulé de son secret dans l’émission. Il s’est lancé sur TikTok en 2021 et il rassemble une communauté de 22.000 abonnés.
@kelyanblanc

Le comandant du bateau m’a laissé parler aux passagers 😜😜#harrypotter #voixoff #rencontre #doublage #kelyanblanc #bateau #annonce

♬ son original – Kelyan Blanc

  • Le couple de Charlène et Francesca est très populaire sur le réseau social TikTok, possédant plus de 365.000 abonnés. Leur contenu tourne majoritairement autour des différences entre la culture Française et Italienne. Leur secret est « nous sommes en couple ».
@charlene_et_francesca

Voilà la recette ⬇️⬇️ 👉 Étape 1 : Préparez tous les ingrédients nécessaires à la recette de la carbonara. Vous aurez besoin de : – 200 grammes de spaghetti – 150 grammes de guanciale – 2 jaunes d’œufs (1 jaune d’œuf par personne) – 50 grammes de fromage pecorino romano râpé – Poivre noir moulu 👉 Étape 2 : Faites cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égouttez-les en réservant une cuillère à soupe d’eau de cuisson et réservez. 👉 Étape 3 : Dans une poêle à feu moyen, faites fondre une cuillère à soupe de gras de guanciale filtré. Ajoutez le guanciale coupé en petits morceaux et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. 👉 Étape 4 : Dans un bol séparé, battez les jaunes d’œufs avec la moitié du fromage pecorino romano râpé. Ajoutez une pincée de poivre noir moulu et mélangez bien. 👉 Étape 5 : Ajoutez les spaghetti cuits dans la poêle avec le guanciale. Mélangez bien pour enrober les pâtes du gras de guanciale. 👉 Étape 6 : Retirez la poêle du feu et versez le mélange d’œufs et de fromage sur les pâtes chaudes. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de cuisson réservée. Remuez rapidement pour que les œufs se mélangent et forment une sauce crémeuse. 👉 Étape 7 : Saupoudrez le reste du fromage pecorino romano râpé sur les pâtes carbonara et ajoutez une dernière pincée de poivre noir moulu pour plus de saveur. 👉 Étape 8 : Servez immédiatement et dégustez ces délicieuses pâtes carbonara avec du guanciale fondant ! #humour #foryou #pourtoi #fyp #fy #mdr #italy🇮🇹 #italia #italian #couplestiktok #couples #lesbiancouple #lesbiansoftiktok #lgbt #italienne #gay #pride #amour #lesbienne #italie #italiano #Recettesucrée #Recettesfacile #Recettevegan #Italiefood #italienfoodlover #carbonara #carbonaraitalienne #carbo #patescarbonara

♬ Che La Luna – Louis Prima

  • Léo Nadler partage ses voyages sur TikTok avec ses 140.000 abonnés. Il possède un secret commun avec Lou, une candidate totalement inconnue des réseaux sociaux. Ils se font passer pour de faux jumeaux.
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♬ –

Dès le prime de lancement, certains candidats, anonymes, ont reconnu les influenceurs présents dans la Maison des Secrets. C’est notamment le cas pour la TikTokeuse Francesca, qui est beaucoup plus présente sur les vidéos du couple. Ainsi, leur secret a rapidement été découvert. D’ailleurs, plusieurs utilisateurs sur TikTok déplorent cette chasse au secret, en affirmant qu’elle est biaisée car les candidats anonymes connaissent le secret des TikTokeuses grâce à leur exposition sur le réseau social, et non pas grâce aux indices.

Ce casting, rempli de personnalités issues des réseaux sociaux, fait énormément débat. Lors de la soirée de lancement, les utilisateurs étaient persuadés qu’il s’agissait en réalité de comédiens et que les véritables candidats intégreraient la maison une fois la première semaine achevée. Cette théorie est née après le retour de Dominique Duforest, la Voix de Secret Story, ou encore l’annonce de l’arrivée des candidats dans la « fausse maison ». Au final, il s’agit bien des vrais participants, avec leurs véritables secrets.

 

La nouvelle saison de Secret Story vue par les réseaux sociaux

La production de cette 12e saison semble donc avoir beaucoup misé sur des profils influents. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs plus que présents dans la communication de l’émission. Avant l’annonce officielle du retour de Secret Story à la télévision, la production a préparé le terrain en utilisant les différentes plateformes. Le programme a son propre compte sur X ainsi que sur TikTok, une grande première.

Depuis le mois de février, la Voix alimente ces différents profils pour tenir en haleine les téléspectateurs. Sur TikTok, le compte officiel de Secret Story 12 rassemble 120.000 abonnés. Sur YouTube, la production de l’émission a notamment fait appel à l’influenceuse Anna Rvr pour présenter « Dans l’œil d’Anna », une série de quatre épisodes où elle se remémore les bons souvenirs du programme. Les vidéos ont été diffusées l’année dernière, sur la chaîne YouTube de Secret Story.

Cette nouvelle saison a d’ailleurs été à l’origine de la création de plusieurs tendances. À l’annonce du casting, les utilisateurs ont été nombreux à proposer leur candidature sur TikTok. Plus récemment, les créateurs de contenu prennent du plaisir à imaginer quel aurait été leur secret s’ils avaient intégré le concept. Sur l’application, les sujets liés à l’émission rassemblent près de 30 millions de vues sur les contenus, au moment où vous écrivons ces lignes.

@experthabitat2433

Pour célébrer le retour de Secret Story, nous vous dévoilons nos secrets… 🤫 Et vous, quel est le vôtre ?🫣 #pourtoi #experthabitat #SecretStory #secrets #diagnostiqueurimmobilier #Bergerac #humour #trend #tendance

♬ son original – Expert Habitat

Le pari est donc gagné pour la production: les réseaux sociaux donnent une belle visibilité au programme, mais de nombreux téléspectateurs semblent quand même déçus.

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