Les récents propos du député Arthur Delaporte sur Ophenya ne passent pas
Influenceuse. C’était il y a quelques jours. Le député Arthur Delaporte a pris la parole à l’Assemblée nationale le 9 avril dernier, à l’occasion de la présentation du projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires. Il y a notamment cité la TikTokeuse Ophenya pour illustrer ce qu’il peut se passer en ligne. « D’autres influenceurs inquiétants ont pu être même parfois invités dans notre Assemblée. Je pense, par exemple, plus récemment au cas d’Ophenya, avec ses 5 millions d’abonnés sur TikTok, dont on me signale régulièrement l’emprise qu’elle peut avoir sur sa communauté très jeunes », précise-t-il.
« Des collégiennes, des collégiens, des femmes, des ‘Bgnyas’ qui peuvent avoir des comportements dévastateurs pour l’estime et la confiance de soi », rajoute le député. « Dons de cadeaux sur TikTok, présence compulsive sur les réseaux sociaux de l’influenceuse à des amplitudes horaires très larges, du petit-déjeuner au soir, sentiment d’appartenance exacerbé, comportement de meute envers les fans qui quitteraient la communauté… Bref, un cocktail explosif », pour préciser une dernière fois ce que le député a énoncé. Il a donc réalisé un long laïus sur ces créateurs de contenu qui ont une réelle emprise sur leur communauté.
« On ne contracte pas », des « Citoyens souverains » à Ophenya, un point commun : des bulles numériques qui isolent, une vigilance à avoir.
À l’Assemblée nationale, nous continuons de travailler pour protéger nos concitoyens des dérives sectaires. pic.twitter.com/tfJFMUB8L4
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) April 11, 2024
Il en a remis une couche sur Twitter, en la citant une nouvelle fois, en précisant qu’il faut être vigilant vis-à-vis de ces profils qui isolent les utilisateurs. Ces mots ne sont pas passés inaperçus auprès de la première intéressée. Selon des informations d’Europe 1, l’influenceuse aurait porté plainte contre Arthur Delaporte. Avec ses propos, la TikTokeuse accuse le député de l’avoir diffamé. Cette prise de parole ne semble pas être sans impact puisqu’elle « invoque des des impacts négatifs sur son activité professionnelle », rapporte Europe 1. Par ailleurs, le média indique que la Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre des dérives sectaires, a reçu plusieurs plusieurs signalements concernant l’influenceuse. Sur ses réseaux sociaux, Ophenya n’a pas pris la parole.