Inoxtag commence son ascension pour l’Everest, un an après l’annonce du projet
Influenceurs. Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu regorgent d’idées plus impressionnantes les unes que les autres pour divertir leurs communautés. En février 2023, pour fêter ses 6 millions d’abonnés, le YouTubeur Inoxtag a annoncé le challenge le plus important de sa carrière et même de sa vie entière: l’ascension de l’Everest. « C’est un défi qui peut paraître inconscient, mais dont je rêve depuis longtemps », déclarait alors le créateur de contenu lors de l’annonce de ce projet, en février 2023.
Monter l’Everest est, certes, un défi ambitieux mais surtout dangereux. Pendant un an, Inoxtag s’est préparé physiquement et mentalement avec des professionnels pour mener à bien cette expédition. Il s’est envolé ce jeudi 4 avril pour commencer cette nouvelle aventure. Avant de voir les images lors de son documentaire, nous vous proposons de revenir sur cette folle aventure.
Inoxtag et son ascension pour l’Everest: entraînement, recherche de sponsors et préparation mentale
Lors de cette annonce ambitieuse, Inoxtag était bien conscient de toute la préparation qu’une telle aventure impliquait. « C’est un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an ». Le YouTubeur n’ayant aucune compétence en alpinisme et n’étant pas sportif de nature, c’était un challenge de taille qui attendait le jeune homme de 22 ans. Pendant un an, il a dû suivre un entraînement sportif de haut niveau, tout en grimpant de célèbres montagnes comme le Mont Blanc, l’Aiguilette des Houches en Hautes Savoie ou encore le Cervin en Suisse. Il a aussi travaillé son endurance en effectuant des randonnées, en Corse notamment.
Pour ce faire, le YouTubeur n’est pas seul. Il s’est entouré de plusieurs professionnels pour l’accompagner dans cette aventure: Mathis Dumas, guide français des hautes montages, un caméraman népalais, un caméraman expert en drones, et trois sherpas qui sont des guides locaux qui connaissent l’Himalaya. Cette expédition est très coûteuse pour le créateur de contenu. Lors du Creators Lab d’Instagram, en novembre 2023, il a affirmé devoir « aller chercher une somme à plus de 7 chiffres ».
C’est dans cette optique qu’il a cherché à attirer l’attention de marques, pour sponsoriser son projet. Ainsi, Nike est la première entreprise à avoir accepté le défi, et c’est aussi la première fois qu’elle collabore avec un créateur de contenu français. Puis, la marque de gourdes Air’Up a rejoint l’aventure pour l’aider à rester hydrater sur les montagnes. Parmi les autres sponsors, il est possible de retrouver les marques The North Face, Sport 2000 ou encore Fitness Park.
Un programme chargé pour une excursion dangereuse
L’ascension de l’Everest est dangereuse, au moins 17 personnes sont mortes en 2023. Les balises qui servent aux alpinistes pour se repérer sont bien souvent des cadavres de personnes ayant entrepris la montée de la montagne. Pour rassurer tout le monde, Inoxtag a affirmé sur l’émission Popcorn qu’il prendrait « le moins de risque possible ». Le vidéaaste s’est même fait à l’idée de ne pas pouvoir atteindre le sommet si c’est trop dangereux.
Son aventure débute le 10 avril, mais Inoxtag ne peut pas débuter l’ascension tout de suite. Une fois arrivée au Népal, il doit d’abord s’acclimater à l’environnement pendant plusieurs semaines. Il commencera progressivement à monter le palier entre 2000 et 5500 mètres d’altitude pour arriver à son camp de base. Pendant plusieurs jours, Inoxtag devra se balader entre plusieurs camps, dont un qui se trouve à 7000 mètres d’altitude pour finalement redescendre à celui de base, situé à 5500 mètres pour y rester une semaine.
L’ascension de l’Everest ne devrait débuter qu’au mois de mai. Lors d’un live, le YouTubeur a précisé qu’il n’existait que « quelques fenêtres météo par an pour gravir la montagne ». Ce qui signifie qu’à terme, il n’est pas totalement sûr de pouvoir atteindre le sommet. Lors de l’expédition, aucune vidéo d’Inoxtag ne sera diffusée, le but est de proposer un documentaire de plusieurs heures sur YouTube pour la rentrée 2024.
Va-t-il réussir à gravir l’Everest? La réponse dans quelques mois !