Le YouTubeur Antoine vs Science réalise une série documentaire sur les pandémies
YouTube. Les projets sur YouTube se suivent, mais sont loin de se ressembler. Enfin presque. Les YouTubeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des formats longs à leur communauté, sur des enquêtes ou des reportages réalisés en indépendant. Nous avons déjà pu vous partager le travail de Seb ou encore de Gaspard G qui récemment, a dévoilé un documentaire sur la chlordécone, en Guadeloupe. En ce mois de mars, c’est au tour d’un autre créateur: Antoine vs Science.
Le vidéaste est parti 5 semaines au Brésil pour enquêter sur l’origine des pandémies. Avec sa caméra, un sac à dos et sa chérie, il a rencontré des scientifiques qui travaillent sur les chauves-souris, afin de comprendre le phénomène de « zoonoses » (maladies transmises de l’animal à l’Homme). De son séjour en Amérique du Sud, il en ressort trois vidéos d’une vingtaine de minutes, qui sortiront à une semaine d’intervalle, où il montre et raconte ce qu’il a appris sur le terrain. Le premier épisode est déjà en ligne.
Parler des pandémies, sans oublier le côté écologique, l’objectif que s’est fixé Antoine vs Science
Cette série documentaire a finalement pu être tournée grâce à ses parents. « Le point de départ, c’est un article sur Reuters. Non, en vrai, c’est le départ de mes parents pour deux semaines au Brésil », confie Antoine lors de l’avant-première de sa série, le 26 mars, au MK2 de Bastille à Paris. « Je me suis demandé le film que je pouvais y faire. Et après je suis tombé sur l’article Reuters ». C’est ce document qui lui donne envie d’enquêter davantage sur les zoonoses. Un élément qui entre forcément en résonance avec une actualité sanitaire qui n’est pas encore bien loin de nous, à savoir la Covid-19.
Après la lecture de cet article, Antoine prépare son voyage. « J’avais entièrement écrit le premier épisodes. Le second était écrit sur une bonne moitié, et après ça c’est fait tout seul », explique-t-il lors de son avant-première. Mais au-delà d’écrire un documentaire explicatif sur les manières dont les animaux transmettent les maladies aux hommes, le YouTubeur a avant tout voulu alerter sur un autre point: l’écologie. « L’une des raisons qui m’a poussé à faire ce film, c’est qu’il faut prendre la question des zoonoses en les incluant dans une question écologique ». Selon lui, les maladies se transmettront plus facilement, tant que les Hommes viendront s’immiscer dans les espaces sauvages, à commencer par la forêt amazonienne qui subit une grande déforestation.
Les trois épisodes de « Zoonoses, aux origines des pandémies » sont disponibles sur YouTube, sur la chaîne Antoine vs Science. Elle est toute nouvelle, car son ancien compte a été rebaptisée Antoine vs Physique. Le créateur a annoncé de nouveaux projets, en lien avec son départ dans deux semaines aux États-Unis, où il réalisera un projet de recherche sur l’intelligence artificielle.