Une pétition a été lancée pour supprimer « Erreur 404 », la musique d’Ophenya
Influenceurs. Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu partagent leur passion avec leurs abonnés. Mais, désormais, la visibilité qu’ils obtiennent grâce à leur audience leur permet de parler de combat qui leur tient à cœur, comme l’écologie, la politique ou encore les violences faites aux femmes. C’est une façon d’éduquer leurs communautés tout en apportant leur soutien à une cause qu’ils jugent importante. C’est notamment le cas de Vic plus Green, une influenceuse engagée pour l’écologie.
Récemment, l’influenceuse Ophenya a disparu des réseaux sociaux pendant quelques jours pour revenir avec un projet fort qui lui tient à cœur: la chanson Erreur 404, qui parle de violences conjugales. Mais, il semble que cette annonce ne fasse pas l’unanimité sur les réseaux sociaux, avec notamment l’apparition d’une pétition mise en place pour faire supprimer le projet.
@ophenya DISPONIBLE SUR YOUTUBE et bientôt sur toutes les plateformes de téléchargement 🚨 Restez à l’affût ! L’amour se reprogramme. ERROR 404 💻
« Erreur 404 », la chanson d’Ophenya mal accueillie par des utilisateurs sur les réseaux sociaux
Le 15 mars, l’influenceuse Ophenya change sa photo de profil pour un fond noir, créant la panique au sein de sa communauté. Puis, le 17 mars, elle revient avec son nouveau projet, « Erreur 404 », une chanson qui traite de violences conjugales. Pendant son absence, les rumeurs fusent et des centaines de fans de la créatrice sont inquiets, comme le rapporte une lettre ouverte écrite à Ophenya de la part du CollectifEduc, un compte TikTok dédié à l’information et à la prévention faite à la jeunesse. Dans cette lettre, il est reproché à l’influenceuse le fait d’avoir inquiété sa jeune communauté. « Nous avons été témoins de centaine de messages de bgnyas (la communauté d’Ophenya), angoissées, tremblantes, inquiètes et surtout, prêtes au pire », affirme le collectif.
@collectifeduc tout ça pour ça… #ophenya #bgnyas #ophenyacupidon🏹
À la sortie de son single, l’influenceuse déclare que « c’était un sujet très important à aborder, parce qu’en plus, on n’en parle pas beaucoup. ‘Erreur 404’ n’est pas juste une musique, c’est beaucoup plus ». Elle n’a pas réagi à la lettre ouverte publiée par le CollectifEduc. Mais, cette chanson n’a pas été très bien accueillie par tous les utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Emilie Soulat a lancé une pétition le 24 mars dans le but de faire supprimer le projet de l’influenceuse. En 24 heures, 2361 signatures ont été récoltées. L’objectif est d’atteindre les 2500 participants. Ce qui est reproché à Ophenya et à « Erreur 404 » réside dans les paroles. « Les paroles laissent à désirer sur ce qui est réellement les violences au sein d’un couple. Nous sommes rétrogradées au stade de « flemme » si nous nous défilons pas de notre relation toxique. Ayant subi des violences conjugales, cette musique n’as pas sa place sur les plateformes encore moins dans les oreilles de ses fans d’une moyenne d’âge de 12 ans. Cette musique est dangereuse et nous fait passer, les victimes pour des flemmardes alors que nous sommes/avons été sous emprise », affirme la créatrice de la pétition. Sur TikTok, la vidéo d’Emilie Soulat a récolté plus de 300.000 vues.
@emisphereee 31 féminicides recensés depuis le début de l’année 2024. Récemment une tiktokeuse connu sous le nom de « Ophenya » a sorti une musique intitulée « Error 404 » où le sujet est la violence conjugale. Cependant les paroles laissent à désirer sur ce qui est réellement les violences au sein d’un couple. Nous sommes rétrograder au stade de « flemme » si nous nous défilons pas de notre relation toxique. Ayant subit des violences conjugales cette musique n’as pas sa place sur les plateformes encore moins dans les oreilles de ses fans d’une moyenne d’âge de 12 ans. Cette musique est dangereuse et nous fait passer, les victimes pour des flemmardes alors que nous sommes/avons été sous emprise. Je lance cet appel au secours pour que cette musique n’apparaisse plus et que faisons un pas de plus dans notre combat de tous les jours contre les violences. Au nom de survivantes et de celles qui ont perdu la vie, ce combat nous tiens à cœur. On gagnera pour vous. #pourtoi #violenceconjugale #foryou
Pour l’instant, l’influenceuse n’a pas pris la parole sur cette pétition.