La YouTubeuse Silent Jill a décidé d’arrêter ses activités à la télévision belge
Influenceurs. Depuis le début de l’année, nous avons évoqué à plusieurs reprises les créateurs qui passaient des réseaux sociaux à la télévision. Une envie plus que partagée pour les acteurs de l’influence qui cherchent de nouveaux défi et de développer de nouvelles compétences. C’est notamment le cas de Nico Capone avec Danse avec Les Stars, ou même de de Juju Fitcats qui a été animatrice pour la seconde partie de l’émission « La France à un Incroyable Talent ».
Mais, voguer vers d’autres horizons signifie souvent délaisser une passion: celle de la création de contenu, et notamment les vidéos sur YouTube. C’est pour cette raison que la YouTubeuse Silent Jill a choisi de ne plus être animatrice pour la chaîne RTL-TVI.
Silent Jill quitte la télévision pour se concentrer sur sa chaîne YouTube
Depuis plus de 10 ans, la YouTubeuse Silent Jill partage sa passion pour le paranormal avec ses abonnés à travers des vidéos d’Urbex, des enquêtes ou encore des threads horreur. Mais, depuis son arrivée à la télévision sur la chaîne RTL-TVI, les vidéos sont devenues moins récurrentes, voire parfois rares. Ce n’est pas étonnant quand on sait que la créatrice de contenu a animé plusieurs émissions comme « I comme », « Ados et criminels » ou encore « docs de choc ». Sa ligne éditoriale est restée la même, mais sur un autre support.
Après plusieurs années à exercer la fonction d’animatrice, Jill Vandermeulen, de son vrai nom, souhaite se consacrer davantage à sa chaîne YouTube. « Ce fut une décision majeure, mûrement réfléchie depuis plusieurs mois. Ce n’est en aucun cas une décision prise à la légère en 24 heures. Il s’agit de longs mois de réflexion en interne au sein de ma société, Silent Jill SRL, où nous avons dû définir notre vision pour l’avenir et notre communication. Je suis impliquée dans plusieurs aspects du milieu artistique, et il était nécessaire de clarifier mes différentes casquettes », déclare-t-elle au micro de RTL Info.
Les utilisateurs de YouTube sont devenus de plus en plus exigeants côté contenu. Désormais, qualité et régularité sont les maître-mots pour évoluer sur le réseau social. C’est un point que la créatrice de contenu a bien compris. Avec sa chaîne, rassemblant plus de 630.000 abonnés, elle veut se lancer un nouveau défi, car, en quittant la télévision, elle met de côté la sécurité acquise avec un travail plus conventionnel. « Travailler sur YouTube demande énormément d’efforts, mais je vois cela comme une opportunité d’évoluer professionnellement. […] Si je ne produis pas de contenus, si je ne crée pas plus de contenu, encore plus qualitatif qu’avant et encore plus abouti, je ne peux pas me pérenniser dans le temps non plus », affirme-t-elle.
Même si la vidéaste ne sera plus présente à la télévision de façon régulière, cela ne veut pas dire qu’elle disparaît complétement du petit écran. Il se peut qu’elle revienne, mais seulement en tant qu’invitée sur la chaîne de RTL-TVI.