Marjorie Le Noan a décidé de quitter YouTube
YouTube. Depuis 2005, YouTube permet d’héberger des vidéos. Quelques temps après son lancement, la plateforme a accueilli les premiers YouTubeurs. Parmi eux, en France, il est possible de retrouver Squeezie, Natoo ou encore Gotaga, qui cumulent aujourd’hui des millions d’abonnés sur les divers réseaux sociaux. Depuis 9 ans, la créatrice de contenu Marjorie Le Noan y partage également sa passion pour la culture vintage avec ses 133.000 abonnés.
Très active durant des années, ça fait deux ans que Marjorie Le Noan n’a plus alimenté sa chaîne YouTube. Le 8 décembre, elle a publié son ultime vidéo sur la plateforme. Intitulée « Pourquoi j’ai quitté (je quitte) YouTube », l’ex-youtubeuse explique les raisons qui l’ont poussé à se concentrer sur d’autres applications.
« Ce n’est pas un adieu, vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram et TikTok », a précisé Marjorie Le Noan
Dans sa dernière vidéo YouTube, Marjorie Le Noan explique qu’elle a quitté YouTube en 2021, car elle fournissait énormément de travail pour une trop faible rémunération. « Je ne peux pas survivre en mangeant du foin, je dois gagner de l’argent. Donc, c’est devenu compliqué au bout d’un moment ». Elle profite de ce dernier au revoir pour remercier sa communauté de l’avoir soutenu et accompagner tout le long de son aventure sur YouTube. Aujourd’hui, la plateforme demande de nombreux moyens, surtout financiers, pour produire des contenus de qualité. Tous les créateurs n’ont malheureusement pas la force de se lancer dans une telle aventure.
Malgré la fin de sa chaîne YouTube, la créatrice de contenu ne disparaît pas d’internet pour autant. En effet, elle continue de partager son travail et sa passion pour la culture vintage sur Instagram et TikTok. « Je me suis complétement rabattue sur les réseaux sociaux, car je trouve cela beaucoup plus agréable de créer du contenu, c’est plus rapide, plus efficace. L’algorithme est plus sympathique. Ce sont des plateformes sur lesquelles je me retrouve », explique-t-elle.
Cette dernière vidéo est aussi l’occasion pour elle de faire la promotion de son livre qui est disponible depuis le mois d’octobre dans toutes les librairies. Baptisé « Authentique Vintage », l’ouvrage retrace l’histoire de la mode au XXe siècle.