YouTube dévoile son étude annuelle d’impact en France

YouTube dévoile son étude annuelle d’impact en France

YouTube. YouTube est la plateforme par excellence pour regarder des vidéos en France. Depuis 2005, la plateforme ne cesse d’évoluer et de s’implanter dans la vie quotidienne des utilisateurs. Pour partager ses mutations, le réseau social fait le bilan chaque année. Le 18 octobre 2023 a eu lieu son YouTube Festival 2023 à Paris. C’était l’occasion d’échanger et surtout de célébrer la créativité française en présence de plusieurs créateurs de contenus, comme Tibo In Shape, Juju Fitcats ou encore Natoo et Cyprien. À la suite de cet évènement, YouTube a dévoilé la troisième édition de son étude annuelle d’impact en France réalisée par Oxford Economics.

Le but de cette étude est de mesurer « l’impact économique, sociétal et culture de YouTube France sur l’année 2022 » indique un communiqué de presse. Comme chaque année, la plateforme se félicite pour sa participation à l’économie française: 850 millions d’euros au PIB Français, qui correspond à 21.000 emplois à temps plein. Ces chiffres visent à montrer l’importance de cette plateforme dans le paysage numérique. Au-delà de ces données, voici ce qu’il faut avoir en tête.

YouTube, une plateforme en constante évolution

  • L’économie des créateurs

Dans le communiqué de presse, YouTube déclare être « l’allié de tous les acteurs de la filière créative française », grâce à une contribution aussi bien directe que indirecte « sur l’activité économique de ses divers créateurs en termes de missions, de métiers ou de dimension ». 61% des créateurs qui monétisent leur contenu sur YouTube disent que la plateforme à eu un impact positif sur leurs objectifs personnels.

Ils sont convaincus que le réseau social les aide à rendre leur contenu visible auprès d’audience internationale. 73% de ses créateurs pensent que YouTube est une plateforme incontournable pour toucher un public international.

etude-ytb-createurs

  • Musique et médias

À l’origine, YouTube était surtout une plateforme connue pour écouter et découvrir de la musique. D’après l’étude, 89% des entreprises de médias et maisons de disques qui ont une chain  affirment que la plateforme est « un outil indispensable pour aider les nouveaux artistes » à se faire connaître ainsi que pour découvrir de nouvelles musiques.

78% pensent que YouTube est une importante source de revenu et 72% voient la plateforme comme une véritable passerelle vers de nouvelles audiences.

ytb-etude-musique

  • L’impact sociétal

85% des utilisateurs utilisent YouTube dans le but d’obtenir des informations et d’acquérir des connaissances. 75% trouvent que la plateforme était utile lors des élections présidentielles de 2022 grâce à des informations pertinentes et surtout fiables. 77% pensent que YouTube héberge une diversité de contenu et que la plateforme permet à différents points de vue de prendre la parole. 91% affirment que le réseau social les aide à partager leurs passions et leurs idées. Enfin, 80% des parents qui utilisent YouTube ou YouTube Kids pour les moins de 13 ans, disent que la plateforme aide leurs enfants à apprendre.

ytb-etude-impact-societal

Vous pouvez retrouver l’étude complète ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *