L’APIE lance sa première journée dédiée à l’influence éthique
Influence marketing. En juin dernier, une association dans le secteur du marketing d’influence se lançait. Baptisée APIE (association pour une influence éthique), le mouvement rassemble différents acteurs de l’industrie, comme des agences, des indépendants, des créateurs de contenu… Avec l’Apie, l’équipe se donne trois objectifs: inspirer en partageant les initiatives positives, proposer de la formation et être en dialogue constant avec tous les acteurs de la société (pouvoir public, autorités, administrations, etc) .
En cette rentrée, l’association dévoile sa première initiative, l’APIE Solidarity Day. Il s’agit d' »une journée de solidarité qui mettra chaque année l’influence au service d’une cause solidaire », indique un communiqué de presse. Pour la première édition, l’APIE s’associe à l’ONG Gaia First, , »qui organise régulièrement des actions de nettoyages dans le monde entier et qui pilote en parallèle un projet de dépollution à grande échelle des océans. » C’est donc en toute logique que cet événement tournera autour de la collecte de déchets.
L’APIE imagine l’APIE Solidarity Day
L’APIE et Gaia First se donnent rendez-vous le 20 septembre à 14h, au Bois de Vincennes pour une après-midi de nettoyage. L’événement est gratuit et est ouvert à tout ceux qui souhaitent y participer. « Tous les créateurs engagés, les éco-conscients, les amoureux de la nature, les jeunes activistes, les familles, les étudiants, les amoureux du plein air et les citoyens locaux » sont conviés. Il suffit de s’inscrire ici.
Par la suite, l’association souhaite imaginer d’autres APIE Day. « L’APIE se rendra dans au moins 30 écoles et mairies afin de sensibiliser à l’influence éthique et responsable. Une opération qui a vocation à être renouvelée chaque année », précisait un communiqué de presse en juin dernier. Des groupes de travail devraient être créés avec les premiers adhérents pour travailler sur les premiers sujets. « Pour rejoindre l’association, il faut notamment rédiger un manifeste de motivation, créer ou se rallier à un groupe de travail ou un comité, se remettre continuellement en question, respecter des valeurs et principes éthiques établis par l’APIE… », en plus d’une adhésion annuelle, est demandé aux personnes motivées.