5 tendances TikTok dans l’industrie cosmétique en 2023
TikTok. La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a publié une nouvelle étude sur les cinq tendances dans l’industrie cosmétique sur TikTok en 2023, ce 12 septembre. L’équipe a décrypté le secteur de la beauté sur la plateforme entre mai et août 2023.
L’application TikTok semble bouleverser l’industrie cosmétique et lui apporte un renouveau côté contenu sur les réseaux sociaux, par le biais notamment de challenges ou de prises de parole sur la maltraitance animale. Cette nouvelle dynamique est également portée par l’essor de nombreuses marques de cosmétique, aussi bien pour les petits que les gros budgets. Quelles sont les tendances à avoir en tête dans le secteur sur TikTok? On vous résume tout ce qu’il faut savoir.
Marques petits budgets, maltraitance animale… tout sur les tendances cosmétiques sur TikTok
- Les marques pour les petits budgets
Les marques de cosmétique petits budgets font sensation auprès des utilisateurs. Elles prouvent leur influence via le nombre de posts qui les mentionnent et se retrouvent ainsi parmi celles les plus mentionnées sur TikTok. On peut ainsi retrouver des enseignes telles que Maybelline, Nyx ou encore Kiko qui se placent bien loin devant des entreprises plus premium, comme YSL, Lancôme ou encore Fenty.
@deco_naya Mon snap naya_deco #tiktok#produitaction#actionaddiction#soinvisage#bonsplans#pascher#pepite#magasinaction#pascher#nocibé ♬ son original – Naya_deco astuces
- Les challenge
Ce n’est pas tout, les enseignes généralistes qui proposent de la cosmétique à petit prix ont elles aussi leur place sur TikTok. Action France est la marque la plus mentionnée sur le réseaux social en matière de cosmétique, juste devant Normal ou encore Primark. Leurs prix attractifs sont très appréciés par les utilisateurs qui en font la promotion par le biais de « crash test » ou encore de Get Ready With Me.
@nur.gedik Full face action VS Full face essence 💞 battle des marques en version petit budget #fullface #battledesmarquesmaquillage #battledesmarquemaquillage #fullfacemakeup #fullfaceaction #fullfaceessence #makeupnur #grwmnur #fullfacenur #maquillage #haulnur #makeuproutine
Une autre tendance participe au rayonnement du domaine de la cosmétique sur TikTok : il s’agit des challenges. Ainsi, il en existe sous toutes les formes, pour tous les goûts. C’est un format qui continue de se réinventer sur la plateforme en permanence. On peut parler du « 100yearsofbeauty » qui retrace les différentes époques en matière de maquillage ou encore le « layerchallenge » qui consiste à s’appliquer X doses de maquillage sur le visage.
@sachacvl après des jours de travail, voici les 100 ans en maquillage 🫶🏼 #makeup #100yearsofbeauty
@coco9nut Réponse à @tokidoki Challenge du dimanche : 100 couches de blush 😱🎲 Donnez-moi vos suggestions de challenges pour les prochains dimanches ✨ #challengedudimanche #sundaymakeupchallenge #makeupchallenge #100coucheschallenge #100layerschallenge #100layersofmakeup #makeupgames #defimakeup #beautytok #constancepetitsconseils
- La maltraitance animale
Sur TikTok, on peut s’amuser, mais aussi prendre la parole pour parler de sujets bien plus sérieux. L’exploitation des animaux dans les laboratoires cosmétiques est une thématique qui fait beaucoup parler sur le réseau social. Surtout depuis la mise en scène du lapin Ralph, lapin testeur, dans une vidéo de l’association Human Society International qui a fait régir de nombreuses personnes. Le but est d’alerter et de sensibiliser sur les conditions des animaux.
@julie.lpnn Cette vidéo m’as fait un éléctro choc… #maltraitanceanimalstop #maquillage #animaux #exploitation
La vidéo de l’influenceuse julie.lpn avec pour titre: « voilà pourquoi j’ai arrêté de me maquiller » est la vidéo la plus vue et la plus likée sur le sujet. « Cette vidéo m’a fait un électro choc » a-t-elle ajouté dans la description de sa vidéo.
- Les influenceurs beauté
TikTok casse également quelques clichés. C’est terminé, l’industrie de la cosmétique n’est plus exclusivement réservée aux influenceuses féminines. Les créateurs de contenus masculins s’imposent dans ce milieu. En effet, on retrouve deux influenceurs masculins dans le top 10 des TikTokeurs beauté les plus influents: Fabian CRFX avec 3 millions d’abonnés sur la plateforme ainsi qu’un garçon stupide avec 1.8 million d’abonnés. À eux deux, ils rassemblent 2.5 millions de likes cumulés sur leurs vidéos.
@fabiancrfx mais ce coffret Rare Beauty!! merci @niceworkparisoff
@ungarconstupide ALERTE NOUVEAUTÉ : Ariana Grande vient de sortir son premier fond de teint!😱 Est-ce un paiement accepté ou un paiement refusé ?😯💖✨ (Pour me suivre : @ungarconstupide) #makeup #BeautyTok #rembeauty
- De plus en plus de marques sur TikTok
Avec l’essor du domaine de la cosmétique et de la beauté sur l’application, les marques ont sauté sur l’occasion en développant leur présence sur le réseaux social TikTok. Parmi elles, Les Secrets de Loly, Nocibé et Printemps se retrouvent parmi les plus influentes sur la plateforme. Derrière elles s’ajoutent Schwarzkopf Professional et Normal France. Ce sont les cinq marques qui cumulent le plus de like sur le réseau social. On observe 3.8 millions de like pour Nocibé, par exemple, en proposant des concours, des routines ou encore de la présentation de produit.
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Bonjour, votre article est très intéressant ! J’ai également fait des recherches sur les tendances de beauté partagées par les influenceurs sur TikTok. Dans votre article, vous mentionnez que les marques pour les petits budgets ont une grande influence sur les consommateurs et vous avez sans aucun doute raison. De mon côté, j’ai appelé celles-ci les duplicatas (« dupes ») et j’ai appris que malgré le fait que plusieurs y sont intéressés, leur bas prix est souvent associé à une qualité moindre. Alors, dans le futur, ce type de produit peut causer plus d’impacts négatifs que positifs sur ses usagers. Si vous désirez en apprendre plus sur les impacts des tendances partagées sur TikTok comme les filtres de beauté, les « dupes » et l’inondation de la peau, n’hésitez pas à lire mon article.
https://digital.hec.ca/blog/impacts-marketing-dinfluence-et-tendances-beaute-tiktok/