Après le séisme au Maroc, les influenceurs prennent la parole pour venir en aide aux victimes
Influenceurs. Un séisme a frappé le Maroc ce vendredi 8 septembre dans la soirée, au sud-ouest de Marrakech. Le tremblement de terre a fait plus de 3000 morts et 2500 blessés. Une situation qui ne laisse personne indifférent. C’est pour cela que de nombreuses personnalités publiques comme Jamel Debbouze ou Didier Deschamps ont apporté leur soutien aux victimes, mais également de nombreux créateurs de contenu, comme Léna Situations ou Anna RVR.
Leur prise de parole est plus qu’importante à la suite de ce type de catastrophes, car les habitants sur place ont besoin d’aide. La fédération internationale des sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel pour trouver 100 millions d’euros afin de financer les opérations de secours. Pour qu’un maximum de personnes participe, les créateurs savent que leur popularité peut aider.
Léna Situations, Anne Rachdi… ces influenceurs qui apportent leur soutien au Maroc après le séisme
C’est pour cette raison qu’en France, ils sont nombreux à avoir choisi de partager les cagnottes. Léna Situations a exprimé son soutien au Maroc par le biais d’une story sur Instagram. « Comment ne pas penser au Maroc… dans la nuit de vendredi la vie de milliers de marocains a complétement basculée. Le plus puissant séisme jamais survenu dans le pays, essayons d’aider comme on peut! ». La créatrice de contenus met l’accent sur la violence de l’événement en relayant des appels aux dons pour le Maroc. On peut également retrouver le lien d’une cagnotte dans sa biographie.
C’est également le cas de AnnaRvr, très touchée par la situation. Elle s’est exprimée sur Instagram avec quelques stories en partageant des liens pour faire des dons, des points de collectes ainsi que la cagnotte du Secours Populaire. « Si je peux partager quoi que ce soit qui puisse aider, envoyez moi un DM », a-t-elle précisé dans ses stories.
La créatrice de contenu Kenza Smg a créé une story à la une spécialement pour soutenir les victimes du séisme en apportant de la visibilité à l’événement sur Instagram. Elle y partage des informations de médias, des appels aux dons du sang, partage des cagnottes… Kenza s’est aussi exprimée sur le sujet: « Pensée aux personnes touchées par le séisme au Maroc et ailleurs ».
Une autre créatrice de contenu s’est exprimée sur TikTok et Instagram. Il s’agit de Anne Rachdi du compte ayafamilyrachdi. Elle a déclaré le 11 septembre, dans une vidéo, qu’une partie des ventes de sa collection sera reversée au Maroc pour les victimes du séisme, avant de montrer sur Instagram les actions réalisées pour leur venir en aide. Elle se rendra sur place et a également précisé dans une story Instagram : « Départ demain pour Marrakech, pas de cagnotte, on fait tout sur place. On achète et on donne ».
@ayafamilyrachdiOuverture du site à 17h asmar by Ayafamily 🙏🏻♬ son original – Dadou
Des influenceurs de télé-réalité comme Marine El Himer, Marwa Merazka ou encore Mélanie ORL ont aussi pris la parole sur Instagram afin de se mobiliser pour venir en aide aux victimes du séisme.