Comment McDonald’s a géré la tendance du Grimace Shake sur TikTok
TikTok. Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, et surtout de TikTok, il y a une tendance qui n’a pas pu vous échapper. Au milieu du mois de juin et au début du mois de juillet, de nombreux utilisateurs américains ont tous réalisé un même type de contenus. Après s’être rendu au McDonald’s, ils ont dégusté face caméra, leur nouvelle boisson violette. Puis, l’image se coupe subitement et nous les retrouvons par terre ou se transformant en monstre. Ce format de vidéo porte le nom de Grimace Shake. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 2 milliards de vues sont enregistrées autour de ces contenus.
Mais comment cette tendance est-elle née? Au mois de juin, l’équipe américaine de McDonald’s a décidé de célébrer les 52 ans de Grimace, un personnage imaginé dans les années 70. Il s’agit d’une grosse peluche toute violette. Cette mascotte a pris en main les réseaux sociaux de la marque, partageant de nombreux contenus divertissants. Cette peluche en a aussi profité pour annoncer l’arrivée de son propre menu, avec un milshake violet, « un lait aromatisé aux fruits rouges, mélangé à des céréales et à du glaçage sucré. » Le personnage plus la couleur étrange de la boisson a donc inspiré TikTok, notamment Austin Frazier, alias The Frazmaz, qui a imaginé un contenu à partir d’une précédente tendance.
@thefrazmaz R.I.P Grimace (and me) #mcdonalds #grimace #milkshake #grimaceshake #birthday #fakedeath #yummy ♬ Daylight – David Kushner
@thefrazmaz Replying to @Jonesy I originally made it for a quick, funny, one-off video and a lot of people jumped on board which honestly made it so much funnier #grimaceshake #grimace #mcdonalds #trend #viral #fyp ♬ original sound – Fraz
« Quand j’ai décidé de faire cette vidéo, je me suis dit que c’était comme avec le burger du Spider-Verse, que sa couleur n’était pas naturelle et qu’il était vraiment atypique. J’ai vu cette vidéo avec le burger rouge Spider-Verse, où un utilisateur prenait une bouchée, avant que la scène suivante ne le montre dans une ambulance. Du coup, je me suis dit que j’allais faire quelque chose de similaire. C’est juste censé être un mème du genre ‘Tiens, c’est une couleur vraiment bizarre, ça veut dire que ce n’est pas bon pour toi, Grimace collectionne ses victimes », confie-t-il dans un TikTok. Et c’est ainsi que la tendance a pris sur TikTok, puis sur Snapchat.
McDonald’s et le Grimace Shake, que faut-il en retenir ?
Et McDonald’s dans cette histoire? L’on pourrait croire que la marque est derrière la création de ce challenge, mais l’équipe assure que non. Guillaume Huin, directeur des médias sociaux du fast food, a partagé une publication sur LinkedIn, pour revenir sur ce qu’il s’est passé. L’entreprise n’a pas véritablement décidé de surfer sur le Grimace Shake, mais a bien tout suivi de près.
@mcdonaldswoww lots of peoplee r tryingg the grimace shake♬ original sound – McDonald’s
« La campagne connaissait déjà un énorme succès, tant sur le plan social que commercial, alors pourquoi aurions-nous pris le « risque » de nous lancer dans l’aventure? Mais des heures passées à regarder, à lire les commentaires, à essayer d’apprendre et de comprendre réellement nous ont permis de voir de quoi il s’agissait: une créativité brillante, un plaisir sans filtre, un humour absurde de la génération Z, tout simplement la façon dont une nouvelle génération de créateurs et de consommateurs joue avec les marques… Nous avons ensuite discuté de ce qu’il convenait de faire à propos de cette tendance: ne rien dire nous semblait déconnecté, l’encourager nous semblait égocentrique, nous avons donc décidé de montrer à nos fans que nous les voyons, eux et leur créativité, d’une manière douce, franche et authentique, comme le ferait une grimace. De la même manière que l’on acquiesce respectueusement et gentiment à quelqu’un, sans répéter ce qu’il a dit pour montrer que l’on est d’accord avec lui et lui voler la vedette », écrit-il.
Résultat, le personnage de Grimace a réalisé une simple vidéo sur les réseaux sociaux, expliquant qu’il voyait la tendance. Guillaume Huin salue les résultats de ces créations, issues avant tout des créateurs, et non pas de la marque. Il précise que le format est resté 8 jours dans le top Twitter, que le hashtag a fait partie du top 3 sur TikTok durant plusieurs jours et a été en tendance sur Snapchat durant ce même laps de temps.