Qu’est-ce que Shopify Collabs, la plateforme d’affiliation pour les ecommerçants?
Influence marketing. Depuis le mois d’août 2022, Shopify a développé une plateforme de mise en relation entre les créateurs de contenu et les ecommerçants. Via cet outil, les premiers peuvent trouver de nouveaux partenaires avec qui collaborer, en mettant en avant leurs produits. Les seconds travaillent ainsi leurs placements de produits en seulement quelques clics. Le tout est principalement basé sur de l’affiliation et des codes promo. « Grâce à Shopify Collabs, les créateurs peuvent découvrir les millions de marchands de Shopify et établir des partenariats avec eux, et les marques indépendantes peuvent atteindre de nouveaux consommateurs », précisait le site au moment du lancement.
Un an plus tard, Shopify Collabs connaît plusieurs évolutions. La première d’entre elles est son arrivée sur le marché anglais. Jusqu’à présent l’offre n’était accessible qu’aux États-Unis. L’outil a été testé par l’influenceuse anglaise Isabelle Kate sur Instagram et sur TikTok. Une marque comme French Connection a également pu développer de nouvelles collaborations avec plusieurs créateurs de contenu via cette fonctionnalité. Désormais, l’ensemble des ecommerçants au Royaume-Uni peuvent y accéder. L’objectif pour Shopify est de « permettre à un plus grand nombre de personnes de transformer leur passion en une activité à plein temps et d’atteindre l’indépendance économique ».
L’autre nouveauté est la plus grande rapidité à générer un lien d’affiliation sur la plateforme. Jusqu’à présent, l’annonceur devait autoriser leur création avant qu’ils ne soient effectifs. « Les créateurs sur Collabs peuvent désormais rechercher des produits et générer des liens d’affiliation instantanés pour commencer à générer des ventes pour les marchands immédiatement, sans approbation supplémentaire », indique Shopify dans un communiqué de presse.
Comment accéder à la plateforme Shopify Collabs?
Pour le moment, Shopify Collabs n’est disponible qu’aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les influenceurs intéressés doivent avoir au minimum 1000 abonnés sur l’un de leur réseau social et avoir complété le processus d’intégration au programme. Une fois intégré à la plateforme, les créateurs de contenu accèdent à l’ensemble des ecommerçants ayant accepté de collaborer avec eux via de l’affiliation. Les marques précisent le pourcentage pour les affiliés, reçu une fois qu’une commande est passée par leur lien, et sur quels types de produits. Les influenceurs n’ont ensuite qu’à générer leurs liens pour en profiter. Il peut également s’agir de codes de réduction.
De leurs côtés, les marques doivent télécharger la plateforme Collabs et y renseigner l’ensemble de leurs informations. « Shopify est l’endroit où les meilleures marques indépendantes du monde se rendent pour développer leurs activités. Avec Shopify Collabs, nous simplifions la tâche des créateurs en leur permettant de découvrir ces marques et d’établir des partenariats avec elles afin qu’ils puissent gagner plus d’argent et atteindre l’indépendance économique », précisait au moment de son lancement, Amir Kabbara, directeur des produits chez Shopify. « À l’avenir, Collabs sera entièrement intégré à Shopify, ce qui permettra aux créateurs d’accéder à davantage d’éléments de notre plateforme et d’accélérer leur parcours en tant qu’entrepreneurs. »